Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 23 mai 2021

Le sachez tu !? La Mosquée "al-Aqsa", "la plus lointaine",

 

Le sachez tu !?
Sur fond de conflit israelo-paletinien, les journalistes utilisent de nombreux termes sans connaitre leur signification...
Savez vous, par exemple que :
-La Mosquée "al-Aqsa", située sur l'esplanade des mosquées, esplanade reposant sur le "Mur des Lamentations", signifie en arabe "la plus lointaine", car, selon le Coran, c'est le lieu le plus éloigné où s'est rendu le prophète Mahomet.
Mahomet a fait un voyage nocturne sur le cheval aillé à tête de femme "al Buraq" jusqu'au septième ciel en partant de Jérusalem.
- "Fatah" signifie en arabe la "conquête", et est un mouvement de libération palestinien.
Fatah est l'acronyme inversé harakat ut-tahrîr il-falastîniyy ou : Mouvement de libération de la Palestine
Fatah fait référence à la Sourate 48- Al Fath "La victoire éclatante".
- "Ramallah" est la capitale administrative de la Cisjordanie et signifie Ram (mont) Allah (de Dieu).
- Cijordanie, signifie en deçà du Jourdain.
- Le Jourdain se dit en hébreu ירד Yarad, (descendu) ou Nehar haYarden (rivière du jugement) et en arabe نهر الأردن Nahr al-Urdun (descendre).
En effet, le Jourdain descend du nord au sud, en ligne droite sur 360 km, du Liban à la Mer Morte en passant par le lac de Tibériade et fait la frontière avec la Jordanie.
- "Palestine" vient du latin Palaestina, issu du grec ancien Παλαιστίνη, Palaistínê, issu de "Philistins", peuple contre lequel les juifs combattent dans la Bible : le géant Goliath, que finit par vaincre le jeune berger David, est Philistin.
Les Philistins étaient indo-européens, venaient possiblement de la mer Egée, d'Anatolie ou de Chypre.
- Jerusalem : le nom de "Yeru-Shalem" proviendrait de deux racines chaldéennes : YeRu (ville) et ShLM, mot qui a donné shalom en hébreu et salaam en arabe, paix, salut, donc étymologiquement, Jérusalem signifierait ville de paix.
Le nom de "Urushalimu" apparaît pour la première fois dans des textes de l'Egypte des pharaons, il y a 4000 ans, dans la listes des villes ennemies du pharaon.
Urushalimu serait la ville consacrée au dieu "Shalimu", divinité cananéenne.
- Les arabes appellent Jérusalem Al-Quds القدس (le saint)
Ci-dessous :
Mahomet chevauchant le cheval des prophètes, cheval ailé à tête de femme, Al Buraq (l'éclair) au départ de Jérusalem, durant un voyage nocturne (songe ?), une ascension accompagnée de l'archange Gabriel (Jibril) où il s'entretient avec Dieu.
Il faut noter que, comme les juifs en diaspora, au début du Coran, les musulmans devaient se tourner vers Jérusalem pour prier, avant que cette injonction ne soit modifiée pour la Mecque, après le conflit entre Mahomet avec les Hébreux.
Les Eglises chrétiennes sont aussi tournées vers Jérusalem.
Cet article, et plus de 370 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :