Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 10 mars 2021

 Le sachez tu !?

😮
Malotru : vous pensiez que cette injure, digne du capitaine Haddock, signifiait rustre, goujat, mufle, mais saviez-vous que malotru est issu du latin "male astrosus" ?
Astrosus est issu de astrum, astre en latin.
Astrum est issu du grec ἄστρον, ástron.
Mal astrum signifiait donc initialement, seulement : né sous une mauvaise étoile, peu chanceux ou même difforme.
Paul Scarron écrit d'ailleurs, à propos de sa maladie qui l'oblige a se faire porter lors de ses déplacements :
"Parbleu, bon ! je vais par les rues ; Mais je n'y vais pas de mon chef Ni de mes pieds, qui par méchef sont parties très malotrues.
Paul Scarron (1610-1660 )
écuyer et seigneur de Fougerest, Beauvais et La Rivière,
atteint d'une spondylarthrite ankylosante, finit sa vie paralysé et déformé.
Cette difformité ne l'empêcha pas d'épouser à 42 ans, une orpheline sans fortune de seize, Françoise d'Aubigné, petite-fille de l'écrivain Agrippa d'Aubigné, et surtout, future Madame de Maintenon, qui épousa morganatiquement Louis XIV.
Le romancier Scarron, Musée de Tessé, Le Mans
auteur anonyme
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :