Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 9 février 2021

Le sachez tu !? 😼 Rastaquouùre de arrastrar, "trainer" + cueros, "cuirs"

 Le sachez tu !?

😼 Rastaquouùre "Lola rastaquouùre, rasta..." chantait Serge Gainsbourg en 1979...
RastaquouĂšre vient de l'espagnol arrastrar, "trainer" + cueros, "cuirs" et dĂ©signe les tanneurs sud-amĂ©ricains ayant fait une fortune rapide et facile Ă  la fin du XIX°.
Malgré ce que l'on pourrait penser, son étymologie n'a donc rien à voir avec les "Rastafaris".
Rasta ou rastafari, lui, vient du surnom du dernier empereur Ă©thiopien HaliĂ© SĂ©lassiĂ©, le "Negus"(1892-1975) : Ras (tĂȘte, leader en langue amharique Ă©thiopienne) + Tafari (celui qui est craint).
Le modĂšle du rastaquouĂšre est le brĂ©silien de l'OpĂ©rette de 1866 "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach, ou le "Mexicain BasanĂ©" chantĂ© par Marcel Amont, ou encore le "Tonton Cristobal" de Pierre Perret, qui revient de Buenos Aire le "cul cousu de pesos et lingots", sans oublier le mĂ©chant, fumeur de cigares, dans Tintin : Roberto Rastapopoulos 😉
Vers 1880 à Barcelonnette, dans les Alpes de haute Provence, revinrent de nombreux exilés qui avaient fait fortune au Mexique et firent construire des villas dont le clinquant devait mettre en évidence les richesses acquises en Amérique du Sud.
Le caricaturiste belge Jules Renard, connu sous le pseudonyme de
Draner, né en 1833 à LiÚge et mort en 1926 à Paris, créa les costumes de différents Opéras Bouffes d'Offenbach, dont le costume du " Brésilien" de la "Vie Parisienne" pour la premiÚre en 1866.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :