Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 3 janvier 2021

Le sachez tu !? 😼 " On n'est pas sorti de l'auberge " : prison en argot

 Le sachez tu !? 

😼 " On n'est pas sorti de l'auberge " est une expression ironique qui tire sans doute son origine de l'argot des malfaiteurs du XIX° oĂč l'auberge Ă©tait la prison, lĂ  oĂč l'on avait gĂźte et couvert Ă  l'Ɠil.
D'autres sources ont sans doute contribué à la popularité de cette expression : le 10 août 1831, Honoré de Balzac fait paraitre sa nouvelle " l'Auberge Rouge ".
Dans cette nouvelle, le banquier Hermann raconte à un certain Jean Frédéric Taillefer l'histoire un industriel assassiné dans une auberge. Un jeune client chirurgien est accusé injustement et fusillé, alors que le véritable coupable n'est autre que... Taillefer justement.

Un autre fait divers du mĂȘme genre a lieu le 1er novembre 1831, avec l'arrestation d'un couple de tenanciers de l'auberge de Peyrebeille en ArdĂšche, dite Ă©galement l'auberge sanglante.
Les tenanciers, les époux Martin et leur valet Rochette, accusés d'avoir tué et dépouillé 53 clients, sont guillotinés dans la cour de l'auberge, pour l'exemple.

De nos jours, on peut passer une nuit (tranquille đŸ˜‰ ?) Ă  l'auberge de Peyrebeille, sur la Nationale 102, vers Aubenas, devenue un motel avec tv et wifi, mais dont la partie ancienne se visite avec, sans doute, un petit frisson....
" L'auberge Rouge " est un film comique de Claude Autant Lara avec Fernandel sorti en 1951, il existe aussi un remake de 2007 avec Christian Clavier.
" L'auberge Rouge " de Balzac en audio gratuit : http://www.litteratureaudio.com/.../balzac-honore-de...
L'auberge rouge de Balzac en pdf gratuit : https://beq.ebooksgratuits.com/balzac/Balzac-80.pdf 
Voir moins