Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 25 janvier 2021

Le sachez tu !? 😮 "Les Deux Sœurs" ou "Sur la Terrasse" : Auguste Renoir

 Le sachez tu !?

😮
"Les Deux Sœurs" ou "Sur la Terrasse" : Auguste Renoir peint ce tableau frais et très coloré à Chatou, en avril 1881 à son retour d'Algérie.
La terrasse du restaurant " Fournaise" est moins reconnaissable que dans le "Déjeuner des Canotiers" (1880).
Elle est bordée d'une balustrade en fer forgé, un peu différente, qui limite l'espace et contribue à créer un univers intime et protecteur.
La balustrade, coupant la toile en deux, protège également ces jeunes filles de l'eau, au loin, qui peut être dangereuse car les noyades sont fréquentes.
En 1843, c'est dans cette Seine que s'est noyée accidentellement, à 19 ans, Leopoldine Hugo, fille de Victor. Ce fait divers a été traumatisant pour l'opinion publique de l'époque.
Or, 19 ans, c'est à peu près l'âge de l'aînée. L'arrière plan, fleuri et tout en teintes pastelles, donne à l'ensemble une impression de douceur délicate et charmante. Les deux soeurs, sages et réservées, esquissent, à peine, un sourire discret, presque distant pour la plus grande.
Elles sont différentes et cependant semblables ( cheveux, carnation, expression), comme si l'on voulait nous laisser deviner l'avenir, par le portrait, sur une même toile, d'une même personne ayant grandi. Sage elle était, sage elle est restée... La plus petite nous regarde intensément. Elle a un tablier blanc par-dessus un col bleu.
A noter les rappels de ce bleu : les yeux limpides de la petite, ses fleurs, les reflets de la robe noire de la plus grande et à l'arrière plan, les reflets la Seine, en touches discrètes. L'aînée, serrée dans une robe modeste, est coiffée d'un chapeau rouge vif à large bord.
Cette tache centrale attire l'oeil, elle est rappelée par une tâche rouge de même nuance mais plus petite, sur le chapeau fleuri de la petite soeur...
Un peu comme une beauté en devenir...Les jolies mains de la plus grande sont croisées dans une attitude posée et calme, contribuant à une sensation de sérénité, une atmosphère juvénile et charmante.
A l'arrière plan, on distingue à peine, à travers les branches et les fleurs printanières, des barques évoluant doucement sur les reflets brillants de la Seine ( écouter le clapotis que font les rames sur l'eau ).
La plus grande des deux modèles de Renoir, serait, semble t il, selon l'expert Francois Daulte, Jeanne Darlot, âgée sur ce tableau de dix-huit ans.
Jeanne deviendra plus tard actrice au Théâtre Gymnase où elle jouera d'abord des seconds rôles dans les comédies.
Devenue actrice et célèbre, Jeanne aura souvent sa photographie dans les journaux.
Plus tard, elle débutera à la Comédie Française, mais sa carrière théâtrale n'aura pas la suite qu'elle aurait souhaité.
Elle ne se mariera pas et deviendra la maîtresse d’un fabricant de chocolat, et plus tard celle d’un sénateur.
L.C