Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 25 janvier 2021

Le sachez tu ?! 😮 Colchique : de la Colchide, actuelle Géorgie

 Le sachez tu ?!

😮 Colchique : on parle depuis hier de la colchicine pour soigner le.a Covid, médicament soignant initialement la goutte et extrait de la colchique, (dans les près, fleurissent, fleurissent...)
La colchique fleurit en effet à l'automne, elle est souvent mauve, son bulbe est vénéneux et ses graines toxiques, d'où son surnom de "tue-chien";
en latin son nom est colchicum, du grec Κολχίς, Kolkhís, pays de Colchide, sans doute lié au grec χαλκός khalcos, cuivre, abondant dans cette zone.
La Colchide, patrie de la magicienne et empoisonneuse Médée (du grec μήδομαι mêdomai, méditer), fille du roi de Colchide, correspond à peu près à l'actuelle Géorgie, au bord de la Mer Noire.
Médée aida Jason (Ἰάσων Iásôn, le guérisseur) et les 49 autres rameurs de l'Argo (le rapide), les Argonautes, à voler la Toison d'Or, puis elle s'enfuit avec Jason.
Médée de Frederick Sandys (1829–1904).
On remarque déjà les yeux fous de Médée, préfigurant le meurtre des deux enfants qu'elle a eu avec Jason, après la répudiation de celui-ci.
Elle élabore le poison dont elle imprègne la tunique de sa rivale et semble ressentir déjà, avec sa main, les brûlures de celle-ci.
A l'arrière plan, l'Argos, le navire de Jason.
"Médée" est exposée au Birmingham Museum and Art Gallery
peinte vers 1868
Hauteur : 61,2 cm ; Largeur : 45,6 cm
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :