Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 29 avril 2020

Le sachez tu !? 😮 Glycine : quel est le rapport en glycine, glycémie, glycérol, glucose ? Ils viennent tous du grec γλυκoς, glukos "sucré"
Le Y en grec se prononce U (et allemand aussi).
Le suffixe -ine sert à former les mots des substances chimiques comme Aspirine, Atropine, Caféine, Cocaïne, Nicotine...
Le suffixe -ose fait référence aux molécules de carbone.
Le suffixe -émie, du grec αἷμα, haîma "sang", exprime le rapport d'une substance dans le sang : alcoolémie, anémie, insulinémie, leucémie...
Le nom générique de la glycine est le "Wisteria", hommage du botaniste américain Thomas Nuttall (1786 –1859) à l'anatomiste américain Caspar Wistar (1761-1818) originaire de Philadelphie.
On peut manger les fleurs de glycine en beignet, en gelée, en salade, en tisane...ou en décorer ses plats (mais les feuilles, comme souvent, sont toxiques)
Étude de Glycine Claude MONET Huile sur toile Paysage 1919 exposée au Musée Marcel Dessal de Dreux
Ces glycines ornent le pont japonais au-dessus du bassin des nymphéas, dans la propriété de Claude Monet, à Giverny.
Fasciné par l’Asie, passionné par les fleurs, le peintre-jardinier avait fait venir ces arbustes aux grappes de fleurs mauves depuis la Chine.
Cette œuvre, moderne et lumineuse, est une des rares peintures de Claude Monet à n’avoir pas été vernie, d’où ses couleurs encore éclatantes.
Le fond du tableau est dans les tons violets alors que les fleurs sont représentées en vert : un tour de passe passe pour l'oeil qui reconnait néanmoins tout de suite des glycines mauves.
Cette œuvre préfigure le mouvement de la peinture abstraite : les grappes de fleurs sont effet juste suggérées, évoquées par les touches de couleur.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cette étymologie, et plus de 200 autres, est à retrouver sur :
- et sur le blog :