Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 2 juin 2022

Le Sachez Tu !? Chauffeur, chauffard de la chaudière de la machine

 Le Sachez Tu !?

😮 Chauffeur, chauffard
"Plus vite chauffeur..Plus vite.." :
je vous imagine bien, assis au fond du car sentant la banane écrasée dans les sacs à dos, lors de la sortie scolaire de juin 1969 à la fabrique de papier locale, scandant, hilare, avec vos copains de CM2, cette exhortation au conducteur du bus...
Mais, à propos : avez vous réfléchi à l'origine du mot "chauffeur" dans le sens "conducteur" ?
Non, bien sûr... (Heureusement que je suis là...)
Chauffeur vient de l'époque où celui qui manœuvrait (de main + œuvre) une machine à vapeur était, en même temps, chargé d'entretenir le feu en chauffant la chaudière de la machine.
C'est le Français Denis Papin qui construisit vers 1660 la première chaudière fermée par une soupape.
Le premier, il eut l'idée du piston, mais son prototype, resta inefficace.
En 1770, le Français Cugnot construisit un fardier, premier véhicule destiné à la traction de pièces d'artillerie.
Mais ce fardier, trop lourd, utilisait plus d'énergie qu'il n'en fabriquait...
Enfin, en 1784 l'anglais James Watt, déposa le brevet d'une locomotive à vapeur, munie d'un cylindre à double action où la vapeur entraînait le piston, et devenait ainsi le premier chauffeur...
Le chauffeur-mécanicien le plus célèbre est sans doute celui de la "Bête humaine" de Zola, Jacques Lantier qui aime sa locomotive, la Lison, plus qu'une femme.
Lantier est magnifiquement interprété par Jean Gabin dans l'adaptation cinématographique de Jean Renoir, sortie en 1938.
Ci-dessous :
Robert-Antoine Pinchon (1886–1943)
Le Pont aux Anglais de Rouen ou soleil couchant,
1905 (54 X 73 cm)
Le nom du pont vient de ce que ce furent des ouvriers Anglais qui le construisirent.
Lors des émeutes de 1848 qui conduisirent à l'abdication de Louis-Philippe, les premières arches furent incendiées par les émeutiers et la locomotive parvint tout juste à les franchir avant qu'elles ne s'écroulent dans la Seine.
Le pont fut reconstruit, mais en métal cette fois.
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :