Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 30 mars 2022

Le Sachez Tu !? 😼 SecrĂ©taire et secret : issus de secretus, secret.

 Le Sachez Tu !?

😼 SecrĂ©taire et secret :
deux mots aujourd'hui bien diffĂ©rents de sens, mais qui ont pourtant la mĂȘme origine, le latin secretarium, endroit oĂč l'on conserve des secrets, des trĂ©sors, issu de secretus, secret.
Secretus est le participe passé du verbe latin secerno (séparer, isoler, mettre à part) issu de cerno (isoler) qui a donné cerner et ses variations : concerner, discerner décerner...
La correspondance Ă©tait, Ă©videmment, le moment idĂ©al pour un Ă©change de secrets, qu'ils soient personnels ou politiques, et elle se devait d'ĂȘtre confiĂ©e Ă  un homme de confiance capable de garder les informations confidentielles : un secrĂ©taire.
Ce n'est qu'à l'époque moderne du travail dans les "bureaux", que le mot secrétaire a pris le sens particulier de "sténodactylo-standardiste".
Secrétaire désignait aussi le meuble qui passa de simple table recouverte d'un tissu de bure, ou bureau, à un meuble à tiroirs secrets, parfois fermé par un cylindre, comme ceux réalisés en marqueterie avec ferrures en bronze, par l'ébéniste du roi André-Charles Boulle (1642-1732).
Ci-dessous :
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
La lettre d’amour 1770
Une charmante jeune fille, attablée à son bureau, nous prend à parti, l'oeil en coin, avec un petit air mutin, et tenant fiÚrement une lettre d'amour et un bouquet qu'elle vient de recevoir.
Il est amusant de constater qu'elle se tient en Ă©quilibre sur le tabouret, alors que son petit chien y prend toutes ses aises.
Huile sur toile, 83,2 × 67 cm
Metropolitan Museum of Art, New York.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 500 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :