Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 16 décembre 2021

Rocambole roman de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (1829-1871)

 Le sachez tu !?

😮 Rocambolesque
Vous saviez, sans doute, que cet adjectif, signifiant "incroyablement compliqué, invraisemblable", était une antonomase du nom propre du héros de roman "Rocambole".
Mais je suis sûre que vous aviez oublié que l'auteur de Rocambole était Pierre Alexis de Ponson du Terrail (1829-1871) et qu'il publia dans les journaux de l'époque, pas moins de 200 romans feuilletons populaires, en moins de vingt ans, avant son décès prématuré de la variole à 42 ans.
Le nom même de ce héros, Rocambole, vient d'une plante dont la fleur consiste en une jolie boule violette et dont la racine est une variété d'ail.
Les aventures de Rocambole commencent à passionner les lecteurs du journal "La Patrie" dès 1857, dans "Les Drames de Paris", clin d'œil au succès des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue, parus, eux, dix ans plus tôt.
Si les rebondissement et les tribulations (de tribulatius, de tri-bula : herse à trois dents, puis torture, puis tourments) de Rocambole, ancien malfaiteur et bagnard, devenu justicier, dénotent une imagination époustouflante, le style de Ponçon du Terrail est, lui, en revanche, un peu pauvre.
Les critiques colportaient méchamment que Ponçon du Terrail ne se relisait pas, sachant qu'il fit paraitre jusqu'à cinq romans simultanément, dans cinq quotidiens différents...
Ceci qui explique sans doute l'oubli relatif dans lequel est tombé ce feuilletoniste prolixe, malgré la postérité qu'a connu son célèbre héros (films, séries).
Ci-dessous :
Illustration pour la page de couverture des "Drames de Paris Rocambole"
pour l'édition posthume (post inhumation, de humus, terre) de 1909 Chez Fayard
de Gino Starace (1859–1950)
Pour aller plus loin :
Et pour se forger sa propre opinion sur le style décrié de Ponçon du Terrail :
La série éponyme, diffusée en 1964 par l'ORTF :
Une version audio de "Une légende fatale" lue par Daniel Luttringer https://www.audiocite.net/.../pierre-alexis-ponson-du...?
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 400 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :