Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 20 décembre 2021

Le sachez tu !? :o Guignol et Gnaffron inventé en 1804 par le lyonnais Laurent Mourguet

 Le sachez tu !?

😮 Guignol
Les personnages de marionettes "à gaine" de Guignol et Gnaffron ont été inventés par un bonimenteur, colporteur lyonnais : Laurent Mourguet (1769-1844).
Mourguet, signalé comme "arracheur de dent" en 1797, crée deux marionettes sur le modèle des personnages de Arlequin, et Polichinelle, vers 1804, afin de détourner l'attention des futurs édentés (et cacher leurs cris par les rires ?).
Gnaffron, le premier mis au point, et qui signifie "cordonnier" en patois lyonnais, est un brave bougre au nez rouge, porté sur le beaujolais, et inspiré semblerait-il, par un ami de Mourguet, le père Thomas, "régrolleur" savetier et gouailleur.
Puis vint vers 1808, le facétieux Guignol, qui semble avoir été à l'image de son créateur Mourguet : gros yeux, nez retroussé, joues colorées, contestataire, impertinent, gouailleur, critiquant volontiers -impunément du coup- la politique.
Enfin le trio se compète par la "Madelon", fiancée de Guignol, fille de Gnaffron...
Le gendarme en bicorne, qui passe son temps à courir après Guignol en interpellant les enfants spectateurs, ( qui hurlent "par là", alors que Guignol est parti se cacher "par ici") se retrouve souvent arrosé d'une volée de coup de trique sonore, et hilarante, administrée par Guignol, au plus grand plaisir des enfants... et des parents, mais pour une autre raison !
Guignol pouvait en effet, se permettre de parsemer ses dialogues d'allusions critiques à la politique, à la censure et au gouvernement de Louis XVIII, puis de Charles X, en toute impunité...
Le nom de Guignol vient sans doute de "guignier", cligner de l'oeil en signe de connivence...
Le "guignon", la "guigne" est aussi la malchance, mot venant d'une petite cerise acide (on s'en soucie comme d'une "guigne", c'est la "guigne"...).
Le guignolet, lui, est un alcool à base de cette petite cerise, la guigne, créé par les religieuses bénédictines en 1632 et dont la recette se répandit dans tout l'est de la France, après la dissolution des ordres religieux en 1791, très en vogue en 1808.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :