Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 10 novembre 2021

Pipelette : une antonomase de Anastasie Pipelet des Mystères de Paris de Sue

 

Le sachez tu !? 😮 Pipelette
Cette antonomase vient du nom d'un des très nombreux personnages du roman feuilleton " Les Mystère de Paris " écrit par Eugène Sue et publié, avec gravures, dans le "Journal des débats " en 1842.
Il s'agit d'une concierge - à l'époque, on disait un portier - nommée Anastasie Pipelet et fort loquace sur les petits secrets des habitants de son immeuble, avec le héros, le mystérieux Rodolphe, en réalité grand-duc de Gerolstein..
Pipelet, puis pipelette est calqué sur le vocabulaire des cris d'oiseaux : piper, signifiant siffler, du latin pipare, (siffler/souffler) et de la même famille que pipeau, un appeau imitant le cri des oiseaux, pour les tromper et les attirer.
On retrouve le verbe piper dans l'expression "ne pas piper mot"
(ne pas souffler un mot) et dans l'expression les "dés sont pipés", qui reprend l'idée de tromper les oiseaux avec un sifflet.
Pour revenir à Eugène Sue, ce fut d'abord un dandy fortuné, qui devint finalement député républicain pour défendre le peuple.
Comme son héros Rodolphe, Sue n'hésitait pas se déguiser en ouvrier pour se rendre dans les bouges parisiens et coller ainsi au plus près de la réalité.
Il apprit l'argot des voleurs dont est délicieusement truffé son roman social surprenant, véritable immersion dans les bas fonds de Paris de 1838.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :