Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 14 avril 2021

Le sachez tu !? 😼 "Tirer son Ă©pingle du jeu" : un jeu de mise

 Le sachez tu !?

😼
"Tirer son épingle du jeu" est une expression désuÚte, à rapprocher de "Tirer les marrons du feu", signifiant se sortir du situation délicate, ou tirer parti d'une situation compliquée.
"Tirer son Ă©pingle du jeu" viendrait d'un jeu du XV° iĂšme siĂšcle oĂč les jeunes filles disposaient chacune l'Ă©pingle retenant sa coiffe dans un cercle;
elles gagnaient ensuite la ou les épingles qu'elles parvenaient à faire sortir de ce cercle à l'aide d'une balle en la faisant ricocher contre un mur : celle qui parvenait à récupérer au moins une épingle, avait dÚs lors gagné, au moins, sa mise initiale, le restant étant un bonus.
Tirer les marrons du feu est une expression qui fut popularisĂ©e par la fable de La Fontaine "le singe et le chat" de 1656, oĂč le chat retire avec sa patte les marrons du feu pendant que le singe les croque.
L'expression complÚte (tirer les marrons du feu avec la patte du chat) se trouve déjà chez MoliÚre dans l'étourdi en 1653.
En anglais "pull the chestnuts out of the fire with the cat's paw", l'expression perdure dans sa totalité et signifie : faire prendre des risques par quelqu'un d'autre pour en tirer les profits.
Il faut signaler que, laissées trop longtemps sur le feu, les chùtaignes éclatent, et peuvent donc se révéler dangereuses, ce qui complÚte l'idée de prise de risques supportée par un autre....
Il est difficile d'illustrer ces concepts;
j'ai choisi un joli tableau de jeux d'enfants pour Ă©voquer le jeu des aiguilles...
Trois enfants jouent autour d'un chariot oĂč sont disposĂ©s tous leurs jouets et un bĂ©bĂ©.
Agathe Röstel 1866-1926 Allemagne
The Toy Barrow (le petit chariot)

TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :