Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 8 janvier 2021

Le sachez tu !? :O Embuscade vient de l'italien emboscare, dans un " bois"

 Le sachez tu !?

😮 Embuscade vient de l'italien emboscare, tout comme embusquer, débusquer, embûche, ou encore embush en anglais : c'est une technique d'attaque surprise, où l'on guette l'ennemi, dissimulé dans un bois (bosco), un buisson.
Une influence du mot busc (baleine de corset, lame) est peut-être à considérer également.
Guet-apens, signifiant également embuscade, n'est, lui, pas d'origine anglaise comme sa sonorité pourrait le faire penser, mais bien une locution de vieux français apparentée à "guet-appensé" (un guet pensé à l'avance).
Guet, guetter, sont issus eux-mêmes du vieux-francisque wahtôn, (veiller, surveiller) qui a donné aussi l'allemand warten, ou l'anglais wait, attendre.
Le "W" en francisque ou en vieux-saxon se transforme en "G" en français comme dans war, guerre, wardian, gardien, William, Guillaume, etc...
Evariste Carpentier ( 1845-1922)
Chouans en embuscade.
Le chouan, insurgé royaliste de Bretagne ou de Normandie, intime, d'un geste de la main gauche, le silence à ses neuf hommes, (les avez-vous repérés ?) qui, embusqués, font le guet.
Ces hommes, de tous âges, sont dissimulés, les visages cachés sous les chapeaux, armés de lances, de faux et même de mousquets. Ils attendent sans bruit le bon moment pour attaquer le détachement de républicains qui ne saurait plus tarder.
La lumière de la lune met en évidence la chemise blanche et le panache du chapeau du noble dont l'épée est prête à frapper et le pistolet à la ceinture, prêt à tirer. Il porte une très élégante ceinture blanche nouée autour de la taille.
Ce tableau fut peint vers 1883 et on peut le voir au Musée d'art et d'histoire de Cholet.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :