Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 6 octobre 2020

Moratoire vient du latin moratorius, signifiant dilatoire


 Le sachez tu !?
😮 Moratoire vient du latin moratorius, signifiant dilatoire, qui retarde, diffère.
Moratorius vient du verbe moror, morari : s'attarder, ralentir, de mora, le délai, lui même issu du grec μόρα, móra, déverbal du verbe μείρομαι, meíromai (répartir, partager, recevoir sa part, mériter).
Pour remonter encore plus loin, μόρα, móra vient de l’indo-européen commun (s)mer- : avoir à l’esprit, se soucier de, qui a donné aussi "memor" (en souvenir de).
La signification du mot a donc glissé sémantiquement du souci, du souvenir à la "part", du tribu que l'on reçoit ( après) en souvenir de son action passée, et au retard lui même.
Il est difficile, donc, de trouver une illustration pour ce concept diffus.
Le souvenir intervenant dans l'évolution du mot "mora", j'ai choisi "Souvenir de Mortefontaine" une huile de 1864 de Jean-Baptiste-Camille Corot car c'est une de ses œuvres les plus réussies, une des plus poétiques.
"Souvenir de Mortefontaine" a été acheté en 1864 pour l'État français, directement à Corot par Napoléon III.
Mortefontaine est un petit village de l'Oise, que Corot choisit de reproduire tel qu'il subsiste dans son souvenir, avec des contours rappelant le "sfumato" italien.
En effet, les contours sont flous et vaporeux, tels qu'ils peuvent l'être dans le souvenir du peintre, et la scène est étrangement éclairée par le lac, dont les eaux immobiles reflètent la lumière, tel un miroir.
La lumière diffuse passe également à travers le feuillage, en touche de claires contrastant avec une ombre fraiche.
Les robes de la jeune femme et des deux petite filles cueillant des branches, constituent les seules touches de couleur, en bas à gauche, (rouge, jaune, bleu) dans une atmosphère rêvée, charmante et irréelle, dont il se dégage beaucoup de calme et de quiétude.
Corot possédait un grand nombre de photographies et cartes postales du lac de Mortefontaine et il est vraisemblable qu'il les ait utilisées pour étayer son souvenir...
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2018
Cette étymologie, et plus de 260 autres articles, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur le blog :