Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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mercredi 28 décembre 2022

Le Sachez tu !? "Faire un boeuf musical", du Boeuf sur le Toit de Milhaud

 Le Sachez tu !? "Faire un boeuf musical",

d'où vient cette étrange expression !?
Ha ! c'est une longue histoire ! Commençons par le début :
Nous sommes en 1919 :
un jeune musicien marseillais, Darius Milhaud (1892-1974) qui compose surtout des airs de piano accompagnant les films muets de Chaplin, rentre du Brésil.
Darius y a été en effet le secrétaire de Paul Claudel, nommé vice consul à Rio de Janeiro (le "Rio de Janvier"), pour gérer le problème du "Brazil Railway", où d’importants capitaux français ont été dilapidés.
Ils en ont profité pour écrire ensemble un ballet en 1917 :
"L’Homme et son désir", après avoir vu les Ballets russes et Nijinski à Rio. https://www.youtube.com/watch?v=RmfdXF7zWlI...
A son retour en France, Darius a les oreilles pleines des musiques gaies du folklore brésilien et du carnaval carioca de 1918...
Parmi toutes ces mélodies colorées qui l'enthousiasment,
figure un tango qui fait fureur alors là-bas, écrit pour le carnaval de 1918 par José Monteiro, dit "Zé Boiadeiro" (le "cow Boy"), une musique amusante jouée par sa banda, où l'on entend une trompette figurant un boeuf qui mugit : "O Boi no Telhado" , qui se traduit par "le boeuf sur le toit"...
Il n'est en effet pas rare de voir, à l'époque au Brésil, des restaurants de "Gaucho" servant du boeuf, avec une effigie de boeuf sur le toit, en guise d'enseigne !
Inspiré, Darius Milhaud "compose", (rassemble, en réalité) une musique, où l'on retrouve, juxtaposés dans une espèce de "recollection à la Voulzy", une quinzaines de thèmes qui se superposent et s'entrecroisent, parfaitement identifiables, extraits de chansons, de tangos et autres sambas, en vogue alors au Brésil.
(la liste exhaustive de ces morceaux est en bas de l'article avec les morceaux initiaux, et les enregistrements d'époque)
Darius transforme finalement, sur les conseils de Jean Cocteau (1889-1963), cette pièce musicale en un ballet, une pantomime à la Charlot, dont Jean écrit l'argument et qui est créé le 21 février 1920 à la Comédie des Champs-Élysées, avec des décors de Raoul Dufy.
Les vedettes, pantins et mimes, en seront les trois frères Fratellini, trois clowns stars, qui se produisent, depuis 1914 au cirque de la veuve de Jérôme Médrano (1897) à cinq minutes du Moulin Rouge (1889).
C'est le départ d'un immense succès.
Milhaud, devenu célèbre, a fondé, entre-temps, un groupe de compositeurs qu'il a nommé "Le groupe des six"
(en référence au "groupe des cinq" russe de 1867).
Quelqu'un de malin va surfer sur la vague de cette notoriété :
c'est un jeune Ardennais, natif de Charleville, Louis Moyses, alors gérant du bar musical le "Gaya" rue Duphot (de Gaia, nom d'un vin de Porto) où se produit le pianiste de jazz Jean Wiéner (1896-1982) qui joue les airs de l'américain George Gershwin et des ragtimes sautillants.
Louis Moyses ouvre, alors, à son compte, le 10 janvier 1922, dans le même quartier, mais au 28 de la rue Boissy d'Anglas, dans le 8°, un restaurant-Cabaret-Music-Hall, qu'il appelle donc le "Boeuf sur le toit".
Le "Boeuf sur le toit" devient vite la coqueluche des nuits parisiennes branchées, huppées, fréquenté par l'intelligentsia parisienne des années folles, les surréalistes, et tout ce que la capitale connait alors de personnalités en vogue et en vue, dont Milhaud et ses amis.
Les musiciens de jazz y abondent, évidemment, et s'y retrouvent après leur propre spectacle, pour entamer des improvisations, des sessions aussi endiablées que spontanées où chacun amène son instrument, pour une "confiture" commune, ou "Jam" session, comme on disait alors en anglais, ou un "boeuf" 😉
Rondo 1 :
São Paulo Futuro (maxixe curtindo, 1914) de Marcelo Tupinambá
Rondo 2 (Darius Milhaud)
Viola Cantadeira (tanguinho/canção sertaneja, 1917) de Marcelo Tupinambá
Rondo 3 (Darius Milhaud)
Amor Avacalhado (tango, 1918) de João de Souza Lima, alias Xon-Xon
O Matuto (cateretê/canção cearense, 1918) de Marcelo Tupinambá
O Boi no Telhado (tango, 1918) de José Monteiro, alias Zé Boiadèro
Rondo 4 (Darius Milhaud )
Ferramenta (tango, 1905) d'Ernesto Nazareth
Olh’ Abacaxi! (samba, 1918) de F. Soriano Robert
Rondo 5 (Darius Milhaud )
Gaúcho (corta-jaca, 1895), de Chiquinha Gonzaga
Flor do Abacate (polka, 1915) d'Álvaro Sandim
Rondo 6 (Darius Milhaud)
Tristeza de Caboclo (tanguinho, 1919) de Marcelo Tupinambá
Maricota, Sai da Chuva (tanguinho, 1917) de Marcelo Tupinambá
Rondo 7 (Darius Milhaud)
Carioca (tango,1913) d'Escovado
Rondo 8 (Darius Milhaud)
Valse (non-identifiée : Milhaud ?)
Rondo 9 (Milhaud)
Caboca di Caxangá (canção, 1913) de Catulo da Paixão Cearense
Rondo 10 (Darius Milhaud)
Vamo Maruca (Samba, 1918) de Juca Castro
A mulher do bode (polka-tango, 1918) d'Oswaldo Cardoso de Meneze
Urubu Subiu (desafio sertanejo, carnaval 1917), auteur inconnu, chanté par Vicente Celestino.
Rondo 11 (Darius Milhaud)
Tango Brasileiro (1890) d'Alexandre Levy
Que Sodade! (cena sertaneja, 1918) de Marcelo Tupinambá
Rondo 12 (Darius Milhaud)
Seu Amaro Quer (tango carnavalesco, 1918) de Soriano Robert
Sertanejo (tango/batuque-dança brasileira, 1919) de Carlos Pagliuch
Para Todos (samba carnavalesco, 1919) d'Eduardo Souto
Rondo 13 (Darius Milhaud)
Galhofeira (No. 4 des Quatro peças líricas, op. 13, 1894) d'Alberto Nepomuceno
Rondo 14 (Darius Milhaud)
Sou Batuta (tanguinho, 1919) de Marcelo Tupinambá
Rondo 15 (Darius Milhaud)
Apanhei-te, Cavaquinho (polka, 1915) d'Ernesto Nazareth
(O Boi no Telhado )
Ci-dessous :
de Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
(l'auteur du fameux portrait de Proust)
Le groupe des six 1922 (190 x 112 cm)
Musée des Beaux-Arts de Rouen.
au centre :
la pianiste Marcelle Meyer.
À gauche, de bas en haut :
Germaine Tailleferre, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Jean Wiener, le pianiste du bar le"Gaya".
À droite, debouts :
Francis Poulenc, Jean Cocteau
Assis : Georges Auric.
Seuls cinq des "Six" sont représentés, Louis Durey est absent.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
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Le Sachez Tu !? 😮 Saint Judicaël 17 décembre

 Le Sachez Tu !?

😮 Saint Judicaël
Aujourd'hui, samedi 17 décembre, nous fêtons Saint Judicaël, mort un 17 décembre, entre 647 et 652.
Fils aîné du roi d'Armorique Judhaël de Domnonée et de la reine Pritelle son épouse, ainé de 20 frères et soeurs, Judicaël était censé devenir roi d'Armorique à son tour, lorsque son père mourut en 605.
Mais Judicaël échappa de justesse à une tentative d'assassinat fomenté par Rethwal, le précepteur félon de son frère Haëloc, qui souhaitait que celui-ci usurpât le trône, pour régner en son nom.
L'ignoble Rethwal fit massacrer sept frères d'Haëloc mais sept autres réussirent à s'échapper dont Judicaël, qui se réfugia dans le monastère de Saint-Jean de Gaël.
Préférant la paix aux intrigues, Judicaël abandonna son trône à son frère et se retira à l'abbaye de Saint-Jean de Gaël que St Mewen venait de construire à Saint-Méen-le-Grand qui ne portait pas encore ce nom...
Mais Rethwal mourut à son tour et Haëloc, converti par St Maclou, (au détour d'un tapis) restitua le trône usurpé à son frère.
En 636, le bon St Eloi, qui n'était pas encore saint, mais déjà évêque de Noyon et "ministre des finances", intercéda pour que son roi Dagobert I (qui ce jour là était vêtu à l'endroit, on l'espère) rencontrât, à Clichy, le roi breton Judicaël avec qui fut conclue une paix durable entre Francs et Armoricains.
Judicaël accepta de reconnaitre le roi franc Dagobert comme son suzerain et fit allégeance.
Depuis, la Bretagne fait partie du royaume de France, au grand désespoir des autonomistes bretons...
Mais ça, c'est une autre histoire...
Jucicaël vient du celte "lud + haël" et signifie : "seigneur + généreux";
Ci-dessous :
Guillaume Crétin, chroniques françaises.
Hommage de saint Judicaël à Dagobert Ier
XVIème siècle, Rouen.
Bibliothèque Nationale de France.
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Le Sachez Tu !? 😮 Lombric et lumbago...

 Le Sachez Tu !?

😮 Lombric et lumbago...
Si je vous pose la question : ont-ils un point commun étymologique, vous savez déjà qu'ils viennent étrangement de la même racine...
Lumbricus désignait initialement en latin le ver intestinal, notre "ténia" mot qui vient, lui, du latin tænia (bandelette, ténia), du grec ταινία, tainía (bandelette).
Mais revenons à notre lombric, le ver lombricus :
ce mot vient de lumbus (lombes, lombaires, rein) parce qu'on pensait que ce vers se logeait dans les reins.
Lumbus a aussi donné lombalgie et lumbago :
une douleur aux reins qui n'a pas besoin de vers pour faire souffrir...
Reconnu d'utilité public, le lombric, ou ver de terre, a désormais -lui aussi, comme les femmes 😉 - sa journée mondiale, le 21 octobre : acteur indispensable au sein de l'écosystème grace au creusement des galeries qui ameublissent les sols, il favorise le drainage par action mécanique et aère le sol en favorisant ainsi le développement des racines.
Ci-dessous :
Représentation d'un grand ver,
par Christopher Doll
celui de "Dune" de Franck Herbert,
livre publié aux États-Unis en 1965
Affiche disponible à l'achat sur son site :
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Le Sachez Tu ? 😮 Lubricité, lubrifiant ..

 Le Sachez Tu ?

😮 Lubricité, lubrifiant ...
Nous sommes là sur un terrain glissant et hasardeux, s'il en est, mais saviez vous que ces mots ont une racine commune ?
Le latin lubricus signifie glissant au sens propre et au sens métaphorique "dangereux", car qui fait glisser dans le péché.
Lubricus est apparenté au grec ancien λιτός, λισσός, litós, lissós, lisse.
ci-dessous :
Francis Hayman
Le Moine lubrique
Musée Magnin DijonTOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
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vendredi 16 décembre 2022

Le Sachez Tu !? 😮 Ste Adélaïde de Bourgogne et Adelaïde Binart peintre

 Le Sachez Tu !? 

😮 Adélaïde
Aujourd'hui, vendredi 16 novembre, nous fêtons les Adélaïde.
Adélaïde est issu d’un mot germanique, adalheit, signifiant noblesse.

Sainte Adélaïde est née en 931 à Orbe, actuellement en Suisse, et morte un 16 décembre à Selz en Alsace, en 999.
Elle est invoqué pour les conflits familiaux avec la belle famille en raison de sa vie mouvementée, digne des scénaristes de "Games of Thrones".

Son père, le roi Rodolphe II de Bourgogne (885-937) issu de la lignée des nobles francs Welf carolingiens, décéda l'année de ses 6 ans et sa mère, Berthe de Souabe, se remaria, deux ans après, avec Hugues d’Arles, roi de Provence, tandis qu’Adélaïde fut promise en mariage à son fils, Lothaire d’Italie.
Selon une chronique, son beau-père, Hugues d'Arles, l'aurait déshonorée « avant même qu'elle ne fût parvenue à la couche de son fils ».

En 950, Bérenger II d'Ivrée, roi d'Italie, destitua Hugues d'Arles, et Lothaire, le jeune époux d'Adélaïde fut, sans doute, empoisonné.
Bérenger II d’Ivrée, s'empressa de vouloir marier la jeune veuve de 19 ans à son fils Adalber.
Comme Adelaide refusait cette union, Bérenger la retînt prisonnière dans son château.

Adelaïde réussit à s’échapper grâce à l'aide d’Amblard, l’évêque de Reggio et sollicita l'aide de l’empereur Otton Ier de Germanie, qui, très prévenant, destitua à son tour Béranger II, et ne trouva rien de mieux, pour protéger la belle Adélaïde que...de l'épouser
(quand je vous parlais de série à suspens... ! ) .

En 973, leur fils Otton II succéda à son père Otton I, décédé, à la tête de l’empire.
Malheureusement, Adélaïde subit l’hostilité de sa bru Théophano, épouse du jeune empereur et dut s'exiler.

En 991, Théophano décéda et Adélaïde put revenir et assurer la régence de son petit-fils Otton III, âgé de 11 ans.

L'histoire se finit bien :
la pieuse Adélaïde mourut dans son lit, à 69 ans, dans le monastère qu'elle avait fait construire...

Enfin une sainte qui ne fut ni transpercée, ni écorchée, ni brûlée, ni dévorée, mais juste canonisée (ce qui ne signifie pas "tuée à coup de canon", n'en déplaise aux pyrothécophile -vous cherchez la définition- ! 😉 )..

Ci-dessous :
Peu de représentations satisfaisantes de sainte Adelaïde,
j'ai donc préféré une Adélaïde aujourd'hui injustement oubliée,
une femme peintre, l'épouse de Alexandre Lenoir (1761-1839) conservateur du musée des monuments français.
Adelaïde Binart (1769-1832)
portraiturée par son amie Marie-Genevieve Bouliard (1763-1825)
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Le Sachez Tu !? 😮 Sainte Ninon, esclave dans la capitale de la Géorgie vers 337 et Ninon De Lenclos

 Le Sachez Tu !? 

😮 Sainte Ninon,
aujourd'hui jeudi 15 décembre nous fêtons les Ninon.
Jeune femme, Ninon aurait été emmenée puis vendue comme esclave dans la capitale de la Géorgie vers 337, ou serait venue de son plein grès, les récits diffèrent.

On la surnomma "Christiana" du nom de sa religion, ce qui devint par abréviation Nina ou Ninon.

Malade, et ayant appris qu’elle avait guéri un enfant, la reine Nana se fit porter chez elle.

Recouvrant la santé, la reine Nana voulut couvrir de cadeaux celle qui l'avait guérie mais Ninon refusa.

La reine insista, Nina déclara que le seul cadeau qu’elle accepterait serait la conversion de ses souverains.

La reine Nana, puis son époux le roi Mirian III se convertir et demandèrent même à l’empereur Constantin de leur envoyer des missionnaires vers 317, abandonnant le zoroastrisme.
Ninon est ainsi à la base de l'évangélisation de la Géorgie.

Les Églises d'Orient, et principalement celle de Géorgie, fêtent sainte Nina le 14 janvier.

Selon les récits traditionnels, elle aurait appartenu à une famille romaine de langue grecque originaire de Kolastra, en Cappadoce.

Fille unique, elle était parente de saint Georges, par son père, Zabulon, général romain, qui combattait dans les armées de l'empereur Maximien Hercule. mais également parente du patriarche de Jérusalem, Houbnal Ier, par sa mère.

Ci-dessous :
Sophie Girard, (1800-1875) peintre et miniaturiste sur porcelaine parisienne.
Miniature sur Porcelaine,
Ninon De Lenclos,
époque Restauration
Anne, dite Ninon de l'Enclos, (1620-1705), fut une courtisane, femme d'esprit, et épistolière reconnue et célèbre sous Louis XIII et Louis XIV.

Belle et intelligente, Ninon collectionna les amants dont le premier à 16 ans, puis le Grand Condé, François-Jacques d'Amboise, le comte d'Aubijoux, François de La Rochefoucauld, le maréchal d'Estrées, ou encore l'astronome Christian Huygens.

La coquine classait ses amants en « payeurs », « martyrs » (soupirants sans espoir) et « caprices » (élus du moment).

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