Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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vendredi 22 avril 2022

paroles...Palabres et Paraboles : παραβολή, parabolê.

Le Sachez Tu !? 😮 "Paroles, paroles"...Palabres et Paraboles :
En ces temps de promesses électorales, les Français en ont entendu, des paroles, mais connaissent-ils le lien entre ces trois mots ?
Parole vient du latin parabola (comparaison, similitude), emprunté au grec παραβολή, parabolê.
A l'usage, le "b" a fini par disparaitre et le mot parabola s'est contracté en paraula, en latin vulgaire.
Palabre vient de l'espagnol palabra signifiant parole et issu du latin parabola.
L'évolution a été différente en espagnol et le R s'est transformé en L, la syllabe bola est devenue bra, du fait que les R sont "roulés";
les R étaient également roulés en français jusqu'à la révolution, et c'est l'impératrice Joséphine qui a importé la mode créole des R peu prononcés, mode reprise par les mouvements des jeunes "inc'oyables et "me'veilleuses".
Aujourd'hui, palabres a pris le sens particulier en français de longues discussions oiseuses ou de marchandage.
Enfin parabole, qui désigne, en français, les allégories morales utilisées par Jésus et rapportées dans les Evangiles, vient du grec παραβάλλω, parabállô (comparer) et
παραβάλλω peut être décomposé en παρά, pará (contre) + βάλλω, bállô (lancer).
Il existe 49 paraboles dans les évangiles mais les agadas étaient déjà souvent utilisées dans la tradition religieuse juive et le Talmud.
Une parabole utilisée par Jésus de Nazareth, très connue, est celle du "Bon samaritain".
Les Samaritains formaient une communauté juive de Samarie, au nord, que les juifs du royaume de Judas, au sud, considéraient comme impie (un peu comme les protestants et les catholiques).
Un jour, un voyageur qui allait de Jérusalem à Jéricho, fut attaqué, dévalisé et laissé pour mort par des bandits.
Un prête sacrificateur, un cohen, passa devant lui sans lui porter secours, puis un Lévite prenant la même route, passa devant le mourant, sans davantage l'aider.
Mais un Samaritain, (quoique considéré comme impie par les juifs) passant devant l'homme, fut ému, lui porta secours, soigna ses plaies, le jucha sur sa monture, le conduisit jusqu'à une auberge où il paya son séjour et précisa à l'aubergiste qu'il règlerait le surplus éventuel à son retour.
Jésus montre ainsi que l'homme bon est bien le Samaritain, alors que les deux juifs "orthodoxes", censés être très pieux, se sont détournés du mourant car c'est le Samaritain qui, seul des trois, a obéi au précepte biblique : " tu aimeras ton prochain comme toi même" (Lévitique).
Ci-dessous :
Beaucoup de peintres ont illustré cette parabole, j'ai choisi
deux versions du "Bon Samaritain" :
- celle d'Eugène Delacroix de 1852 et
- la copie dans un miroir qu'en a fait Vincent van Gogh en mai 1890, deux mois avant de se tirer une balle dans la poitrine.
Van Gogh a exécuté, dans son style, plusieurs copies de grands maitres de la peinture, dont Millet (voir la Sieste, vue récemment) et plusieurs de ces chefs d'oeuvres ont été effectués à l'aide d'un miroir pour obtenir une image inversée.
Delacroix a choisi d'illustrer le moment où le bon Samaritain vient en aide au mourant, et tente de le jucher sur sa monture, avec beaucoup de difficultés.
Le Samaritain a fait un bandage sur le front du pauvre homme dont même les vêtements ont été arrachés.
Le blessé, blême et jaune, le regard dans le vide, s'agrippe compulsivement à son sauveur.
On remarque à gauche, ouvert et jeté au sol, le coffret plein d'argent qui a été vidée par les bandits.
On voit également le Lévite, lisant la Thora et tournant le dos, au sens propre comme au figuré, qui s'éloigne tranquillement et, plus haut, sur le même chemin, le Cohen, qui a passé outre également et a abandonné son prochain à son triste sort, dans la version de van Gogh...
Le cheval a des œillères, comme, au sens figuré, les deux juifs qui viennent de passer sans rien voir...
Van Gogh a choisi, pour adapter le tableau à son style lumineux et coloré, de modifier les couleurs.
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