Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 4 mars 2022

Le Sachez Tu !? 😼 Escalade (verbale 😉 ) et Scalla :

 Le Sachez Tu !?

😼 Escalade (verbale 😉 ) et Scalla :
On imagine facilement que le lien entre ces deux mots, l'un français, l'autre italien, est "échelle, escalier" du latin scalarium qui est aussi l'étymon de scalaire.
Mais il faut noter qu'ils sont également étrangement liés à scandale, scander, qui viennent du latin scanderer, (monter par degrés).
Scandere, monter en latin, est apparentĂ© au grec σÎșÎŹÎœÎŽÎ±Î»ÎżÎœ, skĂĄndalon (piĂšge pour faire trĂ©bucher, marche) et pour remonter encore plus loin, tous sont issus de l’indo-europĂ©en skand (sauter).
La Scala de Milan, le fameux théùtre, a été construit en 1778 sur l'emplacement d'une ancienne Eglise portant ce nom "Scala Santa" ou "Escaliers Saints", en référence aux escaliers du prétoire que Jésus dut gravir pour entendre sa condamnation à la crucifixion par Ponce Pilate.
Ces escaliers sont considérés comme la premiÚre étape de son chemin de croix, et la légende veut que Sainte HélÚne, la mÚre de l'empereur Constantin fit ramener ces escaliers saints à Rome.
Un bulle papale datant de 1100 accordait neuf années d'indulgences, ou de rémission du purgatoire, pour chacune des 28 marches que les pÚlerins graviraient à genoux.
Une rĂ©plique de cet escalier "magique", vĂ©ritable Ă©chelle de Jacob, existe toujours Ă  Rome : ceux qui se livrent Ă  l'escalade verbale actuelle devraient bien, en expiation, allaient les franchir Ă  genoux... 😉
Ci-dessous :
Gustave Doré
Scala Santa : le Christ quittant le prétoire
(oĂč il vient d'ĂȘtre condamnĂ© par Ponce Pilate Ă  la crucifixion)
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 500 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :