Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 22 mars 2022

Le Sachez Tu !? 😮 Alexandre Dumas avant Alexandre Dumas : un général, fils d'un noble et d'une esclave :

 Le Sachez Tu !?

😮 Alexandre Dumas avant Alexandre Dumas :
Fils d'un noble et d'une esclave :
Ou l'histoire extraordinaire du Général Dumas, père d'Alexandre (1762-1806).
Le futur général Alexandre Dumas, de son vrai nom, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, fils ainé d’un marquis normand, Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie (1714-1786) naquit à Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti.
Ses ancêtres vécurent depuis 1410 sur les terres de la Pailleterie situées à Bielleville, aujourd'hui village de Rouville, entre les falaises d'Etretat et Le Havre.
Le père de Thomas, installé dans une plantation à Saint-Domingue, prit pour femme une esclave noire, Marie-Cessette Dumas, avec qui il eut quatre enfants.
Alexandre naquit près du bourg de Jérémie à Haiti, dans une maison attenante à la petite plantation de canne à sucre de son père.
Afin de payer l'argent de son voyage de retour en France, vers 1774, son père vendit ses quatre enfants métis, en tant qu’esclaves
Racheté finalement par son père, Alexandre, le fils aîné, le rejoignit en France, prit alors le nom paternel et reçu dès lors, l’éducation d’un jeune noble : escrime, vie culturelle de son époque.
Sa beauté exotique, sa peau mate et sa grande taille faisaient sensation dans les milieux parisiens et le marquis normand dépensait beaucoup d'argent pour la garde-robe de son unique fils, afin que celui ci puisse tenir son rang d'héritier.
Malheureusement, une violente dispute éclata entre le père et le fils, à propos du remariage du marquis de La Pailleterie, avec Marie Retou, sa cadette de trente ans.
Privé de ressource par son père, Alexandre s’engagea alors dans le régiment des dragons de la Reine comme simple cavalier sous le nom de Dumas :
il s'illustra par sa bravoure dans les campagnes napoléoniennes, et fut rapidement promu au grade général.
Mais, à la suite d'un différent avec Bonaparte, Le général Alexandre Dumas du quitter l'armée et s'installer à Villers Coteret, au sud de Compiègne et au nord de Paris, où il se maria avec la fille de l'aubergiste et mourut d'un ulcère à l'estomac, ne parvenant pas à se faire régler ses arriérés de solde, alors que son fils Alexandre, le futur écrivain, n'avait que trois ans.
Alexandre Dumas, l'écrivain, relate son enfance romancée d'orphelin pauvre à Villers Coteret, dans son roman "Ange Pitiou".
Ci dessous :
d'Olivier Pichat, après 1883
Le général Alexandre Dumas (1762-1806)
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :