Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 22 mars 2022

Le Sachez Tu !? 😼 Alexandre Dumas avant Alexandre Dumas : un gĂ©nĂ©ral, fils d'un noble et d'une esclave :

 Le Sachez Tu !?

😼 Alexandre Dumas avant Alexandre Dumas :
Fils d'un noble et d'une esclave :
Ou l'histoire extraordinaire du Général Dumas, pÚre d'Alexandre (1762-1806).
Le futur gĂ©nĂ©ral Alexandre Dumas, de son vrai nom, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, fils ainĂ© d’un marquis normand, Alexandre Antoine Davy de La Pailleterie (1714-1786) naquit Ă  Saint-Domingue, aujourd'hui HaĂŻti.
Ses ancĂȘtres vĂ©curent depuis 1410 sur les terres de la Pailleterie situĂ©es Ă  Bielleville, aujourd'hui village de Rouville, entre les falaises d'Etretat et Le Havre.
Le pÚre de Thomas, installé dans une plantation à Saint-Domingue, prit pour femme une esclave noire, Marie-Cessette Dumas, avec qui il eut quatre enfants.
Alexandre naquit prÚs du bourg de Jérémie à Haiti, dans une maison attenante à la petite plantation de canne à sucre de son pÚre.
Afin de payer l'argent de son voyage de retour en France, vers 1774, son pĂšre vendit ses quatre enfants mĂ©tis, en tant qu’esclaves
RachetĂ© finalement par son pĂšre, Alexandre, le fils aĂźnĂ©, le rejoignit en France, prit alors le nom paternel et reçu dĂšs lors, l’Ă©ducation d’un jeune noble : escrime, vie culturelle de son Ă©poque.
Sa beauté exotique, sa peau mate et sa grande taille faisaient sensation dans les milieux parisiens et le marquis normand dépensait beaucoup d'argent pour la garde-robe de son unique fils, afin que celui ci puisse tenir son rang d'héritier.
Malheureusement, une violente dispute Ă©clata entre le pĂšre et le fils, Ă  propos du remariage du marquis de La Pailleterie, avec Marie Retou, sa cadette de trente ans.
PrivĂ© de ressource par son pĂšre, Alexandre s’engagea alors dans le rĂ©giment des dragons de la Reine comme simple cavalier sous le nom de Dumas :
il s'illustra par sa bravoure dans les campagnes napoléoniennes, et fut rapidement promu au grade général.
Mais, Ă  la suite d'un diffĂ©rent avec Bonaparte, Le gĂ©nĂ©ral Alexandre Dumas du quitter l'armĂ©e et s'installer Ă  Villers Coteret, au sud de CompiĂšgne et au nord de Paris, oĂč il se maria avec la fille de l'aubergiste et mourut d'un ulcĂšre Ă  l'estomac, ne parvenant pas Ă  se faire rĂ©gler ses arriĂ©rĂ©s de solde, alors que son fils Alexandre, le futur Ă©crivain, n'avait que trois ans.
Alexandre Dumas, l'écrivain, relate son enfance romancée d'orphelin pauvre à Villers Coteret, dans son roman "Ange Pitiou".
Ci dessous :
d'Olivier Pichat, aprĂšs 1883
Le général Alexandre Dumas (1762-1806)
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est Ă  retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😼 "
- et sur le blog :