Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 25 février 2022

Le Sachez Tu !? 😮 : Diable διάβολος, diábolos, Belzébuth, Lucifer, Mephistopheles

 Le Sachez Tu !?

😮 : Diable
vient du vieux français diavle, issu du latin diabolus, lui même issu du grec διάβολος, diábolos (qui divise, désunit), issu du verbe διαβάλλω, diabállô (séparer, attaquer) que l'on peut décomposer en διά (en deux) + βάλλω ballo (jeter).
Satan, lui, vient du latin satan, du grec Σατάν, Satán, de l’hébreu ancien שטן, Śāṭān (l’adversaire) et apparenté à l'arabe "Sheitan".
Belzébuth ou Baal-Zébub, le dieu Baal ou Seigneur des mouches, vient du grec Βεελζεβούλ, Beelzeboúl et de l’hébreu ancien בַּ×¢ַל זְבוּב‎, BeÊ¿l zebwb, deformation de la divinité cananéenne Baal, de l'akkadien Bēl (seigneur).
Lucifer, lui, est un nom propre, composé du latin lux (lumière) + fero (porter), donc "porteur de lumière" et désigne l'étoile du matin, Venus.
En grec aussi, le Dieu Ἑωσφόρος eosphoros est composé de ἕως, héōs (aurore) + φέρω, phérō (porter) donc "porteur d’aurore".
Lucifer est devenu dans la tradition chrétienne, le nom de l'ange déchu, chassé du paradis pour s'être rebellé contre Dieu.
Mephistopheles est composé de μή mḗ (non)+ φῶς phōs (lumière) + φιλoς philos (aimant) : donc "qui n'aime pas la lumière" avec une influence du latin méphitique, méphitis (puanteur sulfureuse).
Il est vraisemblable que la représentation du diable cornu, avec des sabots vient de l'assimilation avec le Dieu grec Pan, souvent symbole de la luxure et de tous les excès.
Quant au chariot, ce sont ses deux poignées tournées en avant, assimilées au deux cornes d'un diable, qui sont la raison de son nom.
Enfin, point n'est besoin de chercher bien loin le Diable, celui qui se loge dans les détails, et celui nous "désunit" au sens propre : puisqu'il est, tel Mister Hide, tapi en chacun de nous ... 😉
Ci dessous :
Sir Nathaniel Dance-Holland (1735 –1811)
Devil. Tate Gallery
Ci dessous :
Michael Pacher (1435–1498)
Le diable présentant à St Augustin le Livres des Vices 1475
103 cm X 91 cm .
Vieille Pinakotheke Munich
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 500 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :