Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 9 février 2022

😼Doxa paradoxe et orthodoxe

 Le sachez tu !?

😼 Doxa
Quel est le lien entre la doxa, paradoxe et orthodoxe ?
Doxa vient du grec ΎόΟα, doxa, dĂ©signant l'opinion gĂ©nĂ©rale, les prĂ©jugĂ©s, et vient du verbe ÎŽÎżÎșέῶ dokĂ©o, sembler.
La doxa ce sont donc les préjugés à priori, le conformisme idéologique de groupe, qui s'impose en général, sans remise en cause critique.
Orthodoxe : dĂ©composĂ© en ᜀρΞός orthĂłs, droit + ΎόΟα dĂłxa, signifie donc "qui est conforme".
Paradoxe : dĂ©composĂ© en Ï€Î±ÏÎŹ para (contre) + ΎόΟα dĂłxa est, initialement, ce qui est contraire Ă  l'opinion commune mais son sens se rapproche aujourd'hui davantage de concepts tels que l'illogisme et la contradiction.
Ci-dessous :
La doxa est un concept difficile Ă  illustrer.
J'ai choisi une représentation de la "Sainte Ligue" armée, un mouvement qui appela à tuer les protestants et qui semble bien correspondre à cette opinion de groupe s'imposant sans recul, ni réflexion.
"Procession armée de la "Sainte Ligue" sur la place de GrÚve".
Durant les guerres de Religions, la "Sainte Ligue" défendait par la violence la religion catholique contre le protestantisme.
On est surpris de voir une procession de moines et d'ecclĂ©siastiques brandissant de lourdes Ă©pĂ©es et des mousquets, menaçant de braves artisans alors que cette violence va Ă  l'encontre mĂȘme des principes de leur religion, en niant ses fondements...
Cette ligue, devenue trop puissante, devint un danger pour la monarchie, Ă  ce point qu'en 1588, la ligue parvint Ă  faire chasser le roi Henri III de la capitale.
Au fond on distingue Notre Dame (1220), sans sa jolie flÚche ajoutée par Violet-le-Duc (1859-2019)
- Ă  gauche la forteresse du petit Chatelet et
- la plage de GrÚve, arpentée par les ouvriers sans travail, attendant des bateaux à décharger, avec son mat de cocagne et son calvaire pour les executions.
Peinture anonyme
1590 musée Carnavalet
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 450 autres, est Ă  retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😼 "
- et sur le blog :