Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 27 janvier 2022

Le Sachez Tu !? 😮 Baldaquin : de l’italien baldacchino , de Bagdad

 Le Sachez Tu !?

😮 Baldaquin :
ce joli mot illustrant les montages de rideaux de courtine qui entouraient les lits d'autrefois, vient de l'ancien français baudequin, ou baldac, lui même issu de l’italien baldacchino (dais), signifiant "originaire de Baldacco", déformation italienne de l’arabe : بغداد Bagdad.
En effet, c'est dans cette célèbre ville de Bagdad, capitale de l'actuel Irak, sur la route de la soie, que l'on a fabriqué très tôt de riches soieries.
L'intérêt de poser des courtines autour d'un ciel de lit était varié : le premier était avant tout de conserver un peu de chaleur, à une époque où la seule source de chauffage était la cheminée, et le bassinage, c'est à dire le réchauffement des draps par une bassinoire de cuivre à long manche, emplie de braises.
D'autre part, ces courtines de lit offraient une certaine intimité, une fois les rideaux tirés, dans des pièces où il arrivait que l'on dorme à plusieurs et parfois même avec les animaux..
En Bretagne, les lits clos étaient même fermés dans des structures en bois décorées.
Les baldaquins luxueux de soie sont venus plus tard, marque ostentatoire de richesse et les belles dames du temps jadis recevaient dans la "ruelle" : espace entre le lit et le rideau où l'on approchait un siège (avant de faire celui de la belle, si proche du but, et du lit)
Ci- dessous :
Edouard V, jeune roi mineur d’Angleterre, (1470–1483) et son frère Richard, duc d’York, dans leur lit à baldaquin richement sculpté,
dit "Les Enfants d’Edouard”.
Le petit roi Édouard disparaît en 1483, ainsi que son jeune frère Richard, après avoir été enfermés à la Tour de Londres, et un "règne" de deux mois seulement.
On a accusé leur oncle Richard III, frère de leur père Édouard IV, d’avoir ordonné leurs assassinats, mais ce meurtre n'a jamais été prouvé.
En 1502, un chevalier anglais du nom de James Tyrrell, fidèle lieutenant de Richard III, confessa les avoir étouffés sous des matelas. Mais ses aveux, obtenus sous la torture, sont sujets à caution pour les historiens.
Dans ce tableau, le jeune captif nous prend à parti de sa réclusion, ses yeux plongés dans les nôtres, et la mention "King Edward" figure sculptée sur le bois de lit.
Peinture de 1830,
de Paul Delaroche (1797–1856).
Huile sur toile, H. 2,15 X L. 2,15.
Musée du Louvre.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 450 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :