Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 24 décembre 2021

Le sachez tu !? 😼 Franz von Stuck portrait de Mary Lindpaintner

 Le sachez tu !?

😼 Franz von Stuck portrait de Mary Lindpaintner
Le munichois Franz von Stuck (1863-1928) exécuta ce portrait de
Mary Lindpaintner, en 1894.
Cette fille d'un physicien, veuve du fils du compositeur allemand Peter Josef von Lindpaintner, devint la femme de Franz v. Stuck 3 ans plus tard en 1897.
Franz von Stuck fit de nombreux portrait de Mary qui était son modÚle préféré, avant et aprÚs leur mariage, dans un style souvent symboliste.
Le regard de Mary est toujours trÚs intense et expressif et semble fouiller au plus profond de l'ùme du spectateur : la grande passion qu'il éprouvait pour sa femme-modÚle se perçoit nettement.
Franz adopta les deux enfants que Mary avait eu de son précédent mariage ainsi que Mary Franziska Anna (1896-1961), petite fille qu'il avait eu d'une brÚve relation avec Anna Maria Brandmaier.
Un musĂ©e Franz von Stuck est visible Ă  Munich, dans une bĂątisse imposante qu'il a lui mĂȘme dessinĂ© dans un style nĂ©o romain, entiĂšrement meublĂ© de meubles dessinĂ©s Ă©galement par ses soins, dans ce mĂȘme style romain.
La villa romaine de Franz von Stuck à Munich, construite 1897 est à rapprocher de la Villa Kérylos, construite et meublée dans un style grec, en 1902, à Beaulieu-sur-Mer, pour l'archéologue Théodore Reinach.