Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 18 octobre 2021

Le sachez tu !? :o ROBOT : du * tchèque robota qui signifiant "corvée".

 Le sachez tu !?

😮
Robot : Vous saviez peut-être que le mot "robot" a été inventé pour les besoins de la pièce de théâtre "R.U.R" écrite en 1920, par le tchèque Karel Čapek (1890-1938).
R.U.R est le sous-titre de sa pièce "Rossumovi univerzální robotia" (Robots universel de Rossum), où les robots finissent par se révolter contre Rossum, l'ingénieur qui les a conçu, et se rendre maitres du monde.
Čapek avait pensé initialement utiliser le mot "labori", travailleur, à partir du latin, mais c'est son frère Joseph qui lui suggéra d'utiliser le mot tchèque robota qui signifiant "corvée".
En effet, "rob" signifie "esclave" en slave ancien.
En russe, "работа" signifie travail et
robotnik signifie "ouvrier" en slovaque et en polonais.
Karel Čapek, dans une première pièce de science fiction, Opilec, écrite en 1917, avait utilisé le mot "automaton" (automate) qu'il abandonna donc au profit de robot.
Par la suite, l'écrivain russe Isaac Asimov (1920-1992) popularisa le terme de "robot" et "robotique", dans son cycle "les robots" paru dans des magazines de science fiction, dans les années 40.
Ci-dessous, l'acteur britannique Derek Bond (1920-2006) dans le rôle du malheureux ingénieur Rossum, qui, comme Frankenstein, est dépassé par les robots qu'il a conçu.
Il s'agit de sa toute première apparition à l'écran, à l'âge de 18 ans, pour l'adaptation pour la télévision de la pièce en 1938.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :