Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 6 avril 2021

Le sachez tu ?! Cravache vient l'allemand Karbatsche

 Le sachez tu ?!

Cravache vient l'allemand Karbatsche, issu lui-même du polonais kar(a)bacz et du russe karbač, issu lui même du turc qĭrbāc̆, ces mots signifiant "fouet".
Cravate n'a rien à voir, car ce mot vient du croate "Hrvat", signifiant Croate, en passant par l’allemand Kroate désignant une bande de tissu portée autour du cou par les cavaliers croates.
Le Knout, lui, est un supplice russe du fouet à noeuds.
Knout vient du vieux norrois knútr, noeud, puis du norvérgien Knute, qui s'est décliné en danois (knude), en néerlandais (Knoet), en angle (cnotta), en anglais (knot), et en allemand Knute (joug).
Ce fouet, à plusieurs lanieres de cuir, est aussi connu sous le nom de "chat à neuf queues", ou martinet (du sévère lieutenant-colonel du roi : Jean Martinet)
On raconte que le tsarévitch Alexis Pétrovitch Romanov (1690 - 1718) fils aîné du tsar Pierre I de Russie serait mort sous les coups de fouet du Knout administré par son propre père.
Ci-dessous :
Jean-Baptiste Le Prince :
"Supplice du knout ordinaire."
"Madame Lоpouchinа étant fouettée avec un knout, un fouet multiple lourd semblable à un fléau généralement fait d'un tas de lanières de cuir brut attachées à un long manche".
Illustration de 1766 pour l'ouvrage :
"Voyage en Sibérie, fait par ordre du roi en 1761; contenant les moeurs, les usages des Russes, et l'état actuel de cette puissance; la description géographique & le nivellement de la route de Paris à Tobolsk; l'histoire naturelle de la même route; des observations astronomiques, & des expériences sur l'électricité naturelle: enrichi de cartes géographiques, de plans, de profils du terrein (sic);
de gravures qui représentent les usages des Russes, leurs moeurs, leurs habillements, les divinités des Calmouks, & plusieurs morceaux d'histoire naturelle."
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :