Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 3 février 2021

Le sachez tu !? 😼 Scrupule vient du latin scrupulus, petite pierre pointue

 Le sachez tu !?

😼 Scrupule vient du latin scrupulus, signifiant petite pierre pointue, composĂ© de scrupus (pierre, souci) + ulus (petit)
Lorsqu’une petite pierre pointue entrait dans la caliga, la sandale de cuir lacĂ©e et montante des lĂ©gionnaires romains, elle gĂȘnait leur marche, d'oĂč le sens figurĂ© de gĂȘne, embarras.
Caliga+ula signifie donc petite sandale (pour ceux qui suivent !).
Le futur troisiĂšme empereur, Caius Augustus Germanicus, suivit dĂšs l'Ăąge de deux ans son pĂšre Germanicus dans les camps militaires de Germanie.
Germanicus lui avait fait faire de toutes petites sandales, des caligae à sa taille et le sobriquet lui était resté.
Caligula se prit malheureusement assez vite les sandales dans le tapis, puisqu'il finit par nommer sénateur son cheval Incitatus (le rapide) et l'inviter à ses banquets, le couvrant de bijoux.
Lassés de ces excÚs les sénateurs le firent assassiner par ses gardes le 24 janvier 41, aprÚs trois ans de rÚgne et alors qu'il entrait dans sa 29 iÚme année et, dans la foulée et pour faire bonne mesure, les prétoriens firent aussi assassiner son épouse Caesonia Milonia et briser le crùne de leur fille d'un an, Julia Drusilla.
Dans le tableau ci-dessous, le corps de Caligula git sous différents autres corps, sa femme, sa fille, alors qu'un garde débusque derriÚre un rideau une malheureuse terrorisée.
Le plus intĂ©ressant est la marque de mains sanglantes, laissĂ©e par Caligula en s'Ă©croulant, sur le socle de la statue majestueuse de l'empereur TibĂšre : en effet, Caligula avait fait tuer TibĂšre par le prĂ©fet du prĂ©toire "Macron" afin de prendre sa place 😉
Cette mise en scĂšne de l'assassinat apparait dĂšs lors comme une vengeance terrible et posthume d'un vieil empereur dont la fin eĂ»t lieu Ă  Capri, (prĂ©figurant peut-ĂȘtre une explication du tube d'HervĂ© Vilars... mais rien n'est moins sĂ»r... 😉 )
"L'assassinat de Caligula"
Huile sur toile datée de 1871
de Sir Lawrence Alma-Tadema (1836–1912)
83.8 cm × 174.2 cm.
Exposée au Baltimore, Walters Art Gallery
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :