Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

samedi 13 février 2021

Le sachez tu !? 😼 MansuĂ©tude vient du latin mansuetus, de manus, main + suesco, "j'habitue".

 Le sachez tu !?

😼 MansuĂ©tude vient du latin mansuetus, signifiant apprivoisĂ©, issu du verbe latin mansuesco, apprivoiser, composĂ© de manus, main + suesco, "j'habitue".
C'est logique : la main qui caresse et à laquelle on s'habitue, finit par vous apprivoiser, pour peu que l'on caresse "dans le sens du poil" 😉
Le verbe suesco est, selon toute vraisemblance, issu du pronom suus "sien" + le suffixe verbal -esco, donnant le sens "faire sien".
Le suffixe verbal -esco est apparentĂ© au suffixe grec -σÎșω, sko.
Au sens figuré, mansuesco signifiait aussi apaiser, calmer.
Il y a eu donc un glissement sémantique de l'acte d'apprivoiser et d'apaiser, à celui de faire preuve de compassion et de bienveillance qui est la signification de mansuétude aujourd'hui.
Pour illustrer la notion délicate de "mansuétude", mon choix s'est porté sur : "Le Loup d'Aggubio" de Luc-Olivier Merson.
Ce joli tableau retrace la légende du Loup du village de Gubio, proche de Pérouse, qui terrorisait les habitants.
Un jour, St François d’Assise, qui parlait aux animaux, fit un signe de croix sur le front du Loup.
Devenu ainsi miraculeusement apprivoisé et plein de douceur, le loup fut nourri par les habitants de Gubbio jusqu'à sa mort.
Dans ce tableau de genre, la scÚne se passe dans les ruelles de Gubio enneigées : un loup, débonnaire, caressé par une fillette souriant à sa mÚre, est nourri avec bienveillance par le boucher du village.
Il vient littéralement lui "manger dans la main".
Le lion est devenu miraculeusement doux grĂące Ă  la bĂ©nĂ©diction de St François ou Francesco est originaire d'Assise, Ă  50 Km de Gubio, (1181-1226) et le miracle est exprimĂ© par une aurĂ©ole, un nimbe esquissĂ© au dessus de la tĂȘte du loup.
Le loup porte également de de nombreuses amulettes et des médailles autour du cou.
St François étant le patron des animaux et étant réputé pour parler aux oiseaux, de nombreux animaux figurent aussi sur ce tableau : un chat caressant, un chien endormi, des pigeons qui s'ébattent, une pie, un ùne et un cheval qui se cabrent, apeurés par le loup...
Ce tableau riche, fouillé et coloré, peint en 1877, fut exposé pour la premiÚre fois au salon des artistes français de Paris de 1878.
Huile sur toile de 88 cm × 133 cm
visible au Palais des Beaux-Arts, Lille
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :