Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 16 novembre 2020

Troglodyte vient de trốglê, cave, et dýeiê, pénétrer

 Le sachez tu !?

😮 Troglodyte, peut se décomposer en trốglê, cave, (τρώγλη) et dýeiê, pénétrer, plonger (δύειη).
L'historien et géographe Hérodote, né en - 480 à Halicarnasse en Anatolie, et mort en 420 après J.C, faisait déjà référence, dans ses "Histoires", aux Troglodytes, comme étant un peuple chassé par les Garamantes (des Berbères de la Lybie actuelle).
L'ethnologue Alice Werner (1859 -1935) rapprochait ces Trogloditae du peuple Khoisan, en Afrique, car Hérodote précise que leur langue comporte des "clics", comparables à la langue khoïsan en Afrique Australe...
Rupestre, quant à lui, vient du latin rupes, roche, issu lui même du verbe rumpo, rompre, qui a aussi donné abrupt ( ab+ruptus ).
Rien à voir, donc, avec abruti, venant lui de a + brute, du grec βαρύς, barús, « lourd ».
Les peintres préhistoriques, n'étaient donc pas forcément des abrutis, mais ils pouvaient néanmoins chuter abruptement dans leur grotte, après avoir exécuté des peintures rupestres... 😉
Les peintures des grottes de Lascaux, en Dordogne, n'ont pas pu être datées : leur âge est estimé entre environ 19 000 et 17 000 ans à partir des études sur les objets découverts dans la grotte.
La grotte fut découverte en 1940 par quatre collégiens.
Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963 : le gaz carbonique et la respiration humaine commençaient à dégrader les peintures préhistoriques.
Aujourd'hui on ne visite que son fac similé (facere, faire + similis, pareil)
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 260 autres articles, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :