Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

samedi 28 novembre 2020

"Pastis 51" : pastis signifie "mélange" en occitan, 51 est l'année

 Le sachez tu !?

😮 "Pastis 51" : pastis signifie "mélange" en occitan, 51 est l'année de l'autorisation de fabrication et non le degré d'alcool comme on peut le croire.
L'histoire de cet apéritif (du latin apero, j'ouvre, - l'appétit, ou le repas-) est liée à celle de l'absinthe.
En 1798, un courtier en dentelle de Neuchâtel, Daniel Dubied, ouvre avec son gendre, Henri-Louis Pernod, fils d'un bouilleur de cru, une distillerie où l'on fabrique un alcool à base d'anis et de fenouil macérés.
Mais en 1805, Henri-Louis Pernod, en désaccord avec son beau-père, monte sa propre distillerie à Pontarlier : "Pernod Fils" devient la première marque de spiritueux français.
En 1882, Jules Pernod, qui n'a aucun lien de parenté mais profite de l'homonymie, transforme sa société avignonnaise d'engrais en fabrication d'absinthe.
Accusée, à juste titre, de provoquer des convulsions, l'absinthe est interdite en Suisse de 1910 à 2005 et en France de 1915 à 2011.
Succédant à son père, en 1916, Jules-Félix fonde en 1918 la marque Anis Pernod avec un pastis à base d'anis étoilé, fenouil, et reglisse.
Juste retour de bâton, la société Pernod de Pontarlier se met, elle aussi, à produire un pastis, sous la marque Pernod : après procès, les deux sociétés finiront par fusionner en 1928 (sans doute autour d'un verre) quelques mois avant le décès de Jules Felix Pernod.
Le pastis est lui même interdit entre 1940 et 1951, et en 1975, Pernod rachète un concurrent : Ricard de Marseille, devenant le groupe mondial Pernod Ricard.
Les Français consomment 130 millions de litres de pastis par an, soit 2 litres par personne par an (en comptant les femmes et les enfants, c'est à dire que certains doivent en boire davantage ! ).
Pour illustrer absinthe et pastis, voici trois œuvres de
Jean-François Raffaëlli (1850-1924), qui a peint de nombreux tableaux mettant en scène des ouvriers;
la première est : Les Buveurs d'Absinthe ou Les Déclassés de 1881
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 260 autres articles, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :