Cours de DANSES COUNTRY en Bourgogne 21 et 71 CONNECTION 71 Chalon sur saone

Danse COUNTRY CONNECTION 71 :
Le vendredi 20h30-22h30
GERGY 71 Saone et Loire
Chalon sur Saone nord, Beaune sud
Salle des fetes
ou salle villeneuve 150 route Virey à Gergy

Le lundi 20h30 à 22 h
cours de danse débutant :
salle villeneuve, 150 rte Virey Gergy

Renseignements : 06.72.44.00.12.
Face book : Country Connection 71
seance d' essai gratuite
Cotisation annuelle : 25€

Les articles classés par dates :

lundi 9 novembre 2020

"Klaxon" marque déposée forgée à partir du grec klazo crier

 Le sachez tu !?

😮 "Klaxon" est en réalité un nom propre désignant un type d'avertisseurs sonores électriques.
"Klaxon" est passé improprement, comme "Frigidaire", dans le langage courant mais dans les auto écoles, on vous parlera bien "d'avertisseur sonore".
La marque Klaxon fut déposée en 1908 par Franklyn Lovell, pour sa firme la Lovell-McConnell Manufacturing Company, installée dans le New Jersey.
L'inventeur du dispositif est un ingénieur électrique américain, Miller Reese Hutchison (1876 – 1944) qui inventa également un système de prothèses auditives (l'akouphone !) et un paratonnerre pour lignes de télégraphe.
C'est Franklyn Lovell qui créa le nom " Klaxon" sur le modèle du verbe grec κλάζω, klázô, "hurler", car il s'agissait de créer une sirène hurlante, remplaçant les cornes de brume et autre trompettes à main, devenues inaudibles dans le vacarme de la circulation du début du siècle.
Le verbe grec "klazo" (crier), est apparenté aux verbes κλείω, kleíô (célébrer), et κλύω, klúô (entendre) et καλέω, kaléô : (s') appeler, (cf : call en anglais) citer, convier... les deux mots, entendre et appeler étant liés par la causalité.
κλύω, klúô (entendre) vient de l’indo-européen klew : entendre.
Pour illustrer "Klaxon" (puisque ce nom propre mérite une majuscule), j'ai choisi une œuvre du peintre contemporain britannique Alan Fearnley, né en 1942, dans le Yorkshire, et qui s'est fait une spécialité des représentations très évocatrices d'automobiles d'autrefois, souvent dans un contexte d'époque, coloré et amusant...
Sources : Henry George Liddell, Robert Scott, An Intermediate Greek-English Lexicon 1889