Le sachez tu !?

Kaput(t) viendrait du français " capoter " signifiant culbuter (cul+buter) ou passer tête par dessus cul, chavirer (de cap, tête, + virer) pour un bateau.
Capot est également un terme de jeu de cartes signifiant n'avoir aucune levée, donc perdre.
Capot vient du latin caput, capitis : la tête, qui s'est décliné également en : caporal, cap, cape, capuche, capuchon et même "capuccino" qui a la couleur brune des manteaux à capuche de capucins...
Capillaire est un lointain descendant également de caput, capitis et désigne les cheveux que l'on a sur la ... tête 

Les vaisseaux capillaires ne sont pas des bateaux faits avec des cheveux, mais des veines aussi fines que des cheveux

Etre habillé de "pied en cap", ne signifie pas être vêtu d'une cape mais bien, des pieds à la tête, ou de la tête aux pieds, selon par où l'on commence...
Pour illustrer "capote", voici, de
Julien Le Blant " Soldats territoriaux" vêtus de la fameuse capote militaire dite " bleue horizon" (rappelant la ligne bleue des Vosges qui formait alors la frontière).
Au début de la guerre de 1914, les soldats français portaient des képis et pantalons "rouge garance", avant qu'on ne se rendit compte que ce rouge constituaient une excellente cible pour les fusils allemands.
L'expression "Bleus" désignant les nouveaux, viendrait (entre autre) de ce que ces capotes bleues déteignaient sur la peau, avec la sueur et la pluie : elles étaient teintes à l'indigo, de l'arbre indien indigotier, du latin Indicum (Inde) du grec Ἰνδικός, Indikós.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 260 autres articles, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
"

- et sur mon blog :