Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 29 mars 2020

Le sachez tu !? perplexe, complexe et duplex

Le sachez tu !? Quel est le rapport entre perplexe, complexe et duplex !? Perplexe vient du latin perplexus (embrouillé, tressé), issu de plexus (tressé, plié) avec le préfixe per (à travers).
Duplex (double) vient de duo et plexus.
Complexe vient de com plexus (plier ensemble, étreindre, comprendre)
Plexus est le participe passé du verbe latin plecto (tresser).
Plecto vient du verbe grec πλέκω, plékô (tresser ou frapper) et de l’indo-européen plek̂ (tresser).
En anatomie, le plexus solaire est un lacis, réseau de plusieurs filets de nerfs sous le sternum qui se peuvent se crisper et provoquer des douleurs.
"Femme à la Tresse" de Vladislav Nagornov, peintre russe né en 1974, dans la ville de Penza. Il commence à peindre à l'âge de six ans et se consacre très vite à des études artistiques. A seize ans, il entre à l'Académie des Beaux Arts de sa ville natale d'où il ressort diplômé en 2001, spécialisé dans le genre historique.
Il connait très vite un grand succès, et se spécialise dans les portraits de jeunes femmes en costumes russes traditionnels avec des couleurs riches, lumineuses, des teints nacrés et un rendu minutieux des costumes et parures.
(oui, je sais, cette fois le rapport est "tiré par les cheveux", mais plecto signifiait tresser, et c'était pas facile de trouver un tableau, et puis zut, j'ai bien le droit de choisir l'illustration qui me plait, d'abord !! )