Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 29 mars 2020

Le sachez tu !? Diplôme, diplomate

initialement présenté sur un feuillet plié en deux. Di ploma dérive de διπλοῦς , diplóos « double », venant lui même de δίς, dís (deux) et ἁπλόος, aplóos (simple).
Le sachez tu !? Diplôme, diplomate vient du grec δίπλωμα, diploma : diplôme, un document officiel initialement présenté sur un feuillet plié en deux. Di ploma dérive de διπλοῦς , diplóos « double », venant lui même de δίς, dís (deux) et ἁπλόος, aplóos (simple).
Le Diploma civitatis romain, était l'attestation de citoyen romain, ou la lettre de naturalisation.

Diplodocus date 1890 et est composé du grec δ ι π λ ο ́ ο ς « double » et de δ ο κ ο ́ ς « poutre » en raison des os doubles de la queue de l'animal.
Pierre Paul Rubens, né len 1577 à Siegen (Nassau-Siegen) et mort en 1640 à Anvers, fut peintre et diplomate.
Rubens se rendit trois fois à Paris entre 1622 et 1625, anobli par le roi d'Espagne en 1624, il se vit même confier à partir de 1623 plusieurs missions diplomatiques pour le compte de la régente des Pays-Bas du Sud dont il devient un influent conseiller : mission secrète à Dunkerque en 1625, voyage à la frontière allemande, pour rencontrer le duc de Neuburg.
Il poursuit avec le duc de Buckingham et son homme de confiance, le peintre Balthazar Gerbier, de longues négociations mi-politiques, mi-artistiques.
Autoportrait 1620