Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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mardi 5 janvier 2021

Le sachez tu !? :O Avril 1675, louis XIV fait décapiter les clochers bretons

 

14 h Pont-l'Abbé 
Partagé avec Public
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Le sachez tu !? 😮 En avril 1675, devant les dépenses générées par la guerre de Hollande qui s'enlise, Louis XIV et Colbert lève une nouvelle taxe sur le " papier timbré " , un impôt sur les actes devant notaire, ainsi qu'une taxe sur les objets en étain.
Beaucoup de paysans de différentes régions de France se révoltent et particulièrement les bonnets rouges de Bretagne qui appellent à l'insurrection par l'intermédiaire des clochers bretons sonnant le tocsin.
La répression est terrible, les villageois sont sommés de livrer les meneurs sous peine de représailles collectives, les émeutiers sont torturés et pendus pour l'exemple, les suiveurs sont envoyés aux galères et les clochers ayant appelé à la révolte en sonnant le tocsin sont arrasés avec interdiction de les reconstruire.
Bonnets rouges ou gilets jaunes, il ne fait pas bon se révolter contre les taxes et la petite histoire chuchote que les bigoudènes arborent sur leur tête, des coiffes à la hauteur de leurs clochers disparus .... 😉
Chapelle au clocher arrasé de Lambour à Pont L'Abbé,
capitale du pays Bigouden
Aquarelle 30 x 40 cm © Philippe MIGNÉ
Cette aquarelle, et beaucoup d'autres, sont en vente à la galerie Philippe MIGNIE :
Passage des Arcades, 22 place Gambetta
29120 PONT-L’ABBE
0‭6 16 41 90 15 mail : ‬ philippemigne29@laposte.net



dimanche 3 janvier 2021

Le sachez tu !? 😮 " On n'est pas sorti de l'auberge " : prison en argot

 Le sachez tu !? 

😮 " On n'est pas sorti de l'auberge " est une expression ironique qui tire sans doute son origine de l'argot des malfaiteurs du XIX° où l'auberge était la prison, là où l'on avait gîte et couvert à l'œil.
D'autres sources ont sans doute contribué à la popularité de cette expression : le 10 août 1831, Honoré de Balzac fait paraitre sa nouvelle " l'Auberge Rouge ".
Dans cette nouvelle, le banquier Hermann raconte à un certain Jean Frédéric Taillefer l'histoire un industriel assassiné dans une auberge. Un jeune client chirurgien est accusé injustement et fusillé, alors que le véritable coupable n'est autre que... Taillefer justement.

Un autre fait divers du même genre a lieu le 1er novembre 1831, avec l'arrestation d'un couple de tenanciers de l'auberge de Peyrebeille en Ardèche, dite également l'auberge sanglante.
Les tenanciers, les époux Martin et leur valet Rochette, accusés d'avoir tué et dépouillé 53 clients, sont guillotinés dans la cour de l'auberge, pour l'exemple.

De nos jours, on peut passer une nuit (tranquille 😉 ?) à l'auberge de Peyrebeille, sur la Nationale 102, vers Aubenas, devenue un motel avec tv et wifi, mais dont la partie ancienne se visite avec, sans doute, un petit frisson....
" L'auberge Rouge " est un film comique de Claude Autant Lara avec Fernandel sorti en 1951, il existe aussi un remake de 2007 avec Christian Clavier.
" L'auberge Rouge " de Balzac en audio gratuit : http://www.litteratureaudio.com/.../balzac-honore-de...
L'auberge rouge de Balzac en pdf gratuit : https://beq.ebooksgratuits.com/balzac/Balzac-80.pdf 
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Le sachez tu !? 😮 Baragouin en breton "bara" pain et "gwin" vin

 Le sachez tu !?

😮 Baragouin, ou langage inintelligible, viendrait des mots bretons "bara" pain et "gwin" vin, ( non, pas de boursin ici 😉 ) ou encore "bara gwenn" pain blanc, sobriquet utilisé pour désigner les bretons, Bara ! Gwin ! étant la formule des soldats bretons réclamant à manger et à boire en pays non bretonnant.
Une formule similaire serait attestée dès 1396, selon l'historien Charles du Fresne du Cange « Beaux seigneurs, je ne suis point Barragouyn ("sauvage") : mais aussi bon chrestian ».
Une autre étymologie possible, mais moins satisfaisante car ne donnant pas d'explication sur la syllabe "gouin", serait le grec βάρβαρος, bárbaros, désignant chez les grecs les étrangers qui parlaient en prononçant l'onomatopée "barbar"...
"La bonne de Ker Loÿs" 1930, huile sur bois, de Georges Boisselier (1876-1943).
Kêr signifie château.
Cette petite bonne pourrait être la contemporaine de la célèbre Bécassine.
La jeune servante porte la haute coiffe de cérémonie traditionnelle du Bro Vigoudeen ( pays Bigouden ) en dentelle empesée.
Le pays Bigouden couvre la pointe sud du Finistère et la région de Pont L'Abbé où il a son musée.
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samedi 2 janvier 2021

Le sachez tu !? :O le véritable OSS 117 s'appelait William Leonard Langer

 Le véritable OSS 117 : William Leonard Langer (16 mars 1896 - 26 décembre 1977) était président du département d'histoire de l'Université de Harvard . Il travaillait pendant la Seconde Guerre mondiale à la tête du service de recherche et d'analyse du Bureau ( office) des services stratégiques : OSS . Spécialiste de la diplomatie des périodes 1870-1900 et 1937-1941, il a édité de nombreux livres, notamment une série sur l'histoire européenne, ouvrage de référence, et un manuel universitaire.

William Langer parlait couramment l’allemand, et dans sa correspondance avec l’office strategique il est enregistré sous le code 117.
A la libération, il rencontra à Lyon, Jean Brochet, qui sous le nom de Jean Bruce commença à écrire ses aventures à partir de 1949
William Leonard Langer



jeudi 31 décembre 2020

Le sachez tu !? 😮 Joseph Guiseppe Balsamo, dit Comte de Cagliostro (1743-1795)

 Le sachez tu !?

😮 Joseph Balsamo, avant d'être le célèbre roman éponyme d'Alexandre Dumas, est le véritable nom du "comte" de Cagliostro, né en Sicile en 1743 et mort dans la prison pontificale de San Leo en 1795.
Joseph Balsamo aurait voyagé comme médecin, et même comme thaumaturge, pratiquant des guérisons miraculeuses sous différentes fausses identités dans toute l'Europe, allant jusqu'en Egypte.
Guiseppe Balsamo a rencontré Casanova à Aix en Provence, il vendait un élixir de jeunesse aux nobles crédules.
Il s'est établi un temps au 12 rue de la Râpe à Strasbourg où il rencontra le cardinal de Rohan, lors du scandale du collier de la reine Marie Antoinette.
Arrêté à Rome par l'inquisition en 1789 pour ses écrits sur la Franc-Maçonnerie et pour sorcellerie, il resta enfermé dans les geôles papales durant 7 longues années et mourut à 52 ans, emmuré dans sa cellule de la forteresse de San Leo, près d'Urbino.
Triste fin pour celui qui côtoya les têtes couronnées de toute l'Europe et connu une telle notoriété, que Houdon sculpta son buste de son vivant...
Cagliostro, les yeux tournés vers l'avenir qu'il savait décrypter puisqu'il avait prédit dans ses mémoires, la chute de la monarchie et la révolution.
Buste de Joseph Balsamo daté de 1786, (détail du buste)
œuvre de Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
exposé au Los Angeles County Museum of Art.
Enregistrement du Balsamo de Dumas en audio gratuit :
Version e book gratuite :
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lundi 28 décembre 2020

Le sachez tu !? :O Lampadaire vient de Lampades nymphes portant flambeaux

 Le sachez tu !?

😮 Lampadaire tire son nom de la mythologie grecque. En effet, les Lampades (Λαμπάδες) étaient les nymphes des Enfers qui accompagnaient Hécate, déesse de l'ombre et de la lune noire, en l'éclairant de flambeaux.
Lampe vient du grec λαμπάς lampás, torche, et du verbe λάμπω, lámpô, briller, lui même issu de l'indo européen lep- briller, (attention, lire "lep", et non pas led qui signifie light emitting diode.... 😉 ) .
C'est en 1879 que Thomas Edison déposa le brevet de la lampe électrique.
Il s'agissait d'un filament en bambou sous faible voltage, dans une ampoule de verre sous vide, et c'est à partir de cette date que les lampadaires remplacèrent les réverbères.
Les réverbères à gaz avaient eux même remplacé les lanternes à bougies, celles où l'on accrochaient encore les " ci-devants " aristocrates à la révolution, dès 1776.
Réverbère vient du latin reverbero, "frapper" car ils étaient équipés de miroirs internes pour réfléchir la lumière.
Pour illustrer " lampadaire " et les" Lampades " qui accompagnaient la déesse Hecate, voici, ci-dessous :
"Hekate", un pastel sur papier de Maximilian Pirner, daté de 1901.
Maximilian Pirner est un peintre tchèque, né en 1853 et mort à Prague en 1924, proche des mouvements " Jugend Stil " et Art Nouveau.
Hécate se déplace en volant, avec ses deux Lampades portant des flambeaux, sur fond de croissant de lune et dans une ambiance spectrale.
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lundi 21 décembre 2020

Le sachez tu !? :O Amphithéâtre, Amphitryon, amphibien, amphore : deux côtés

 Le sachez tu !?

😮 Quel est le rapport (étymologique) entre un Amphithéâtre, un Amphitryon, un amphibien, ou même une amphore ?
Ces mots commencent par le préfixe grec "amphi" qui ne signifie pas salle de cours comme le croient les potaches, mais "des deux côtés" : ἀμφι + θέατρον, (amphi + théatron), est, initialement, un lieu circulaire d'où on peut voir le "spectacle" (théatron) des deux côtés.
Avec le temps, amphithéâtre a fini par ne désigner qu'un lieu de spectacle avec des gradins.
Un amphibien ἀμφί + βιος ( bios : vie) peut vivre, comme la grenouille, dans les deux milieux : aquatique et terrestre.
Une amphore est composée de ἁμφί (amphí-), "des deux côtés" et φορ- (phor-) dérivé du verbe φέρω (phérô), porter (phore, comme photophore, porte lumière).
L'amphore a donc deux anses, pour être protée des deux côtés.
Amphitryon, lui, est un personnage de la mythologie grecque.
Ce nom est donc composé de amphi + le verbe τρύω trúô, "exténuer" et signifierait donc "doublement exténuant".
Selon la mythologie grecque, puis dans la pièce de l'auteur latin Plaute (né en - 254 avant J.-C. et mort en -184 avant J.-C. à Rome), Jupiter prend l'aspect de Amphitryon, le mari l'Alcmène, pour séduire celle-ci au cours d'un magnifique dîner.
Dans la même pièce, Sosie, le valet d'Amphitryon, est confronté à un autre lui même lorsque Mercure prend son aspect, d'où l'antonomase de Sosie : un sosie.
La pièce de Molière de 1668 reprend point par point l'intrigue de l'Amphitryon de Plaute et le nom du personnage éponyme, reste dans le vocabulaire comme synonyme d'un un hôte capable d'organiser un dîner ( "presque parfait"! 😉 )
Pour être exhaustive, il faut noter les effets du repas offert par "Zeus/Jupiter-Amphitryon" sur la belle et crédule Alcmène : neuf mois plus tard, elle met au monde Héraclès/Hercule, ce qui prouve bien qu'il faut se méfier des excès de poids pris au cours de certains repas trop riches...
Ci-dessous : Alcmène et Jupiter, sous les traits d'Amphitryon (mais ayant gardé la longue barbe pour que nous comprenions) pendant que Sosie se débat avec Mercure qui l'empêche de voir la scène.
Gravure du graveur Nicolas Tardieu (1674 -1749)
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