Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 12 juillet 2022

Le Sachez tu !? 😼 Leibnitz et Candide

  Le Sachez tu !?

😼 Leibnitz et Candide
Dans "Candide", de Voltaire, le maitre de Candide, Pangloss enseigne la "thĂ©ologo-cosmolonigologie" 😉
Il prouve admirablement ( 😉 ) qu'il "n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles", "le chĂąteau de monseigneur le baron Ă©tant le plus beau des chĂąteaux et madame la meilleure des baronnes possibles".
Il est dĂ©montrĂ©, explique t-il, que les choses ne peuvent ĂȘtre autrement : "car, tout Ă©tant fait pour une fin, tout est nĂ©cessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont Ă©tĂ© faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes.
il fallait dire que tout est au mieux. ”
Ainsi résume Voltaire la philosophie de l'allemand Leibniz, lequel croit en l'optimisation divine du monde. C'est cette conception philosophique que Voltaire tourne en dérision.
Pangloss incarne ici le philosophe Leibniz, tandis que Voltaire se place dans la peau de son Candide, au départ disciple philosophique, puis dissident, à mesure que le mal s'abat sur lui.
Pangloss enseigne ainsi Ă  Candide, et Ă  qui veut bien l'entendre, que les ĂȘtres humains vivent dans “le meilleur des mondes possibles”, ce qui au regard des Ă©vĂšnements funestes qui vont s'abattre sur les personnages, paraĂźt risible, et constituent une forme d'aveuglement thĂ©orique.
Mais dans le systĂšme philosophique de l'optimisme, les ĂȘtres humains perçoivent le mal comme mal parce qu'ils ne comprennent pas la force qui gouverne le monde et ne comprennent pas que le mal existe pour un bien plus grand, bien qu'ils ne le perçoivent pas.
A travers cette critique, Voltaire, représentant des LumiÚres, cherche à rationaliser les processus humains, et à faire reculer la superstition et l'irrationnel.
Ci dessous :
Gottfried Wilhelm Leibniz est né à Leipzig en 1646 et mort à Hanovre en 1716
(Portrait de Leibniz peint par Christoph Bernhard Francke.)
François-Marie Arouet, lui, dit Voltaire, est né en 1694 à Paris et mort en 1778.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cette Ă©tymologie, et plus de 200 autres, est Ă  retrouver sur :
- et sur le blog :