Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 24 décembre 2021

"Le sachez tu !? 😼" Huis (clos) huisserie et huissier ? huis : porte

 "Le sachez tu !?

😼" Huis (clos)
Quel est le lien entre un huis clos, une huisserie et huissier ?
Huis veut dire ''porte'' en ancien français, et vient du bas latin Ć«stium, lui-mĂȘme issu du latin classique ƍstium (porte).
Le "h" initial, qui n'existait pas, a Ă©tĂ© ajoutĂ© postĂ©rieurement, afin d'Ă©viter qu'on le lise "vis", sachant que le "u" et le "v" s'Ă©crivaient de la mĂȘme façon en latin.
L'huisserie désigne actuellement l'encadrement, le "dormant" dans lequel vient s'encastrer la porte.
L'huissier (les ostiarii) était initialement le préposé qui gardait la porte du roi, et chargé d'annoncer les visiteurs.
Le "huis clos" le plus connu est la piĂšce de J.P. Sartre de 1944, oĂč trois personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent en Enfer et s'avouent mutuellement les crimes qui les ont conduits lĂ .
Un procÚs en huis clos est un procÚs qui se déroule porte fermée, lors d'une audience privée et non publique.
C'est le juge, seul, qui peut décider du huis clos, parfois lorsque les prévenus sont mineurs au moment des faits, plus souvent lors d'abus sexuels sur mineurs.
Le prĂ©venu ne peut pas demander le huis clos, mĂȘme lorsque ses victimes sont mineures, comme la gravure de Michel Fourniret
Les croquis d'audience sont autorisés lors des procÚs, mais non les photographies, suivant l'article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui a été détourné ainsi.



Ci dessus :
Une superbe aquarelle de BenoĂźt Peyrucq, AFP, excellent dessinateur d'audience et auteur du recueil "Les carnets de Charlie".
Ce croquis du procÚs du 27 mai 2008 représente Michel Fourniret dans le box des accusés, réclamant un "huis clos", et sa femme Monique Olivier ainsi que les policiers chargés de leur sécurité.
Lors de leur procÚs Michel Fourniret est condamné à la perpétuité incompressible, Monique Olivier à la perpétuité, accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans.
"L'ogre des Ardennes" avait été reconnu coupable du meurtre aggravé de sept jeunes filles dont trois ùgées de moins de quinze ans et une de douze ans.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 450 autres, est Ă  retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😼 "
- et sur le blog :