Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 14 mai 2021

Le sachez tu !? :O "Blanc seing" : signature (seing) au bas d'un parchemin "blanc"

 Le sachez tu !? :O

"Blanc seing" : non, cette expression n'a rien à voir avec une poitrine laiteuse ... ;)
Aujourd'hui, accorder un blanc-seing, à un ministre, par exemple, c'est lui donner toute latitude, accorder une confiance totale dans ses décisions.
L'étymologie vient évidemment s'une signature (seing) au bas d'un parchemin "blanc", ou vierge..
Ce qui laisse beaucoup de possibilités au détenteur d'un tel document !

Testament, lui, vient du latin testamentum littéralement "prendre à témoin" et de "testis", témoin, car il était oral à l'origine, puisqu'il s'agissait en général des dernières volontés sur un lit de mort.

Le testament romain nécessitait donc la présence de cinq témoins et d'un "libripens" chargé de noter officiellement...

Un testament olographe, en revanche est entièrement écrit de la main du testateur, et vient du grec ὁλόγραφος, holographos, composé de ὅλος, hólos "entier" + γραφος, de grafein, "écrire"

"Rédaction du testament" dans la pièce de Molière : "Le malade imaginaire"
ARGAN :
"-Ma femme m'avait bien dit, monsieur, que vous étiez fort habile et fort honnête homme. Comment puis-je faire, s'il vous plaît, pour lui donner mon bien et en frustrer mes enfants? "

TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 370 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
https://www.facebook.com/Le-Sachez-tu-O-Chronique-%C3%A9tymologique-et-culturelle-106236634209640
- et sur mon blog :
www.country-connection.fr