Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 11 janvier 2021

Le sachez tu !? 😼 SĂ©dition une incitation Ă  la rĂ©volte de sed (mais/se) + itio (allant)

 Le sachez tu !?

😼 SĂ©dition signifie, en français comme en anglais, une incitation Ă  la rĂ©volte et au soulĂšvement.
Sédition vient du latin seditio, composé de sed (mais/se) + itio (aller, du verbe eo), donc : "allant de mon cÎté".
Sed en latin veut dire "mais" car ce mot est une forme du pronom "se" ou "en soi", "pour ma part", avec une nuance d'opposition que l'on retrouve dans "seulement" composé de seul + ement.
Aux Etats Unis plusieurs lois furent votées réprimant durement ceux qui diffuseraient des écrits ou des discours hostiles au gouvernement : les "seditions acts", lois sur la sédition.
AprĂšs le vote de la "Sedition Act" de 1918 aux Etats Unis, le New York Herald publia cette caricature de William Allen Rogers vantant l'autoritĂ© de l'Oncle Sam pour «rassembler» ceux qui formuleraient des critiques sur le gouvernement : les traitres, les espions, etc...
La Sedition Act rend en effet illĂ©gal le fait de «prononcer, imprimer, Ă©crire ou publier en temps de guerre toute critique dĂ©loyale, profane, calomnieuse ou abusive sur le gouvernement, la Constitution, les forces militaires ou navales, le drapeau, l'uniforme de l'armĂ©e ou de la marine des États-Unis».
"Now for a Round Up" maintenant, un rassemblement (des ennemis de l'état américain) caricature publiée le 9 mai 1918 et conservée à la BibliothÚque du CongrÚs américain.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :