Cours de DANSES COUNTRY en Bourgogne 21 et 71 CONNECTION 71 Chalon sur saone

Danse COUNTRY CONNECTION 71 :
Le vendredi 20h30-22h30
GERGY 71 Saone et Loire
Chalon sur Saone nord, Beaune sud
Salle des fetes
ou salle villeneuve 150 route Virey à Gergy

Le lundi 20h30 à 22 h
cours de danse débutant :
salle villeneuve, 150 rte Virey Gergy

Renseignements : 06.72.44.00.12.
Face book : Country Connection 71
seance d' essai gratuite
Cotisation annuelle : 25€

Les articles classés par dates :

vendredi 9 octobre 2020

Lavabo, lavabas, lavabat...

 Le sachez tu !?

😮 "Lavabo" : ce qui ont suivi quelques cours de latin (en se réveillant de temps en temps.. 😉 ) se souviennent qu'il s'agit du futur du verbe laver : lavo, lavarer (qui donne au futur : lavabo, lavabas, lavabat, lavabamus...).
Bon, si vous imaginez tout de suite une cuvette en céramique reliée au tout à l'égout, sachez que ce n'est qu'à partir de 1854, avec le préfet Haussman et les théories hygiénistes, que le tout à l'égout et le ramassage des eaux usées se généralise, signant ainsi la disparition des fosses septiques.
Le mot lavabo vient du répertoire liturgique : "Lavabo inter innocentes manus meas, et circuibo altare tuum, Domine" : je me laverai entre des mains innocentes et je tournerai autour de ton autel Seigneur, Psaumes 26, verset 6, prononcé avant de rompre le pain.
Le prêtre disposait d'une cuvette pour faire ses ablutions, et la cuvette prit le nom du début du psaume qui lui était associée.
Ablution vient, quant à lui, de ab + luo, (luere) : baigner, purifier.
Le lavage des mains rituel vient de la tradition hébraïque : il faut se rincer 3 fois la main droite jusqu’au poignet, puis la main gauche, avant manger et les pharisiens furent choqués de constater que les disciples de Jeshua de Nazareth ne se lavaient pas les mains avant le repas ( Matthieu 15:2). Les ablutions sont similaires dans l'islam.
Toujours dans Matthieu mais au chapitre 27: verset 24 :
" Quand Pilate vit qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’au contraire, l’agitation de la foule augmentait, il prit de l’eau et, devant la foule, se lava les mains en disant : Je ne suis pas responsable de la mort de cet homme. Cela vous regarde".
Ce lavement des mains indique que Ponce Pilat, après la condamnation de Jésus, dont il se dédouane, se purifie de ce jugement qu'il désapprouve.
Mary Cassatt : La toilette 1891 New York Metropolitan Museum of Art,
Ludovico Mazzolino (Ferrare, 1480 1528)
Ponce Pilate se lavant les mains.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 260 autres articles, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur le blog :