Cours de DANSES COUNTRY en Bourgogne 21 et 71 CONNECTION 71 Chalon sur saone

Danse COUNTRY CONNECTION 71 :
Le vendredi 20h30-22h30
GERGY 71 Saone et Loire
Chalon sur Saone nord, Beaune sud
Salle des fetes
ou salle villeneuve 150 route Virey à Gergy

Le lundi 20h30 à 22 h
cours de danse débutant :
salle villeneuve, 150 rte Virey Gergy

Renseignements : 06.72.44.00.12.
Face book : Country Connection 71
seance d' essai gratuite
Cotisation annuelle : 25€

Les articles classés par dates :

samedi 25 avril 2020

Le sachez tu !? "Funèbre", funérailles, funéraire, funérarium, défunt, funeste viennent tous du latin funus, funeris : anéantissement (mais rien à voir avec funambule, qui vient de funis, corde+ambularer, se promener, quoique cette activité puisse conduire à ses funérailles...)
Inhumer vient du latin in, dedans, + humus, terre
"Enterrement d'un enfant" du Suisse Albert Anker (1863), ce tableau fut réalisé 13 ans après le célèbre "Enterrement à Ornans" de Gustave Courbet et est une réponse colorée à cette oeuvre très sombre où l'on reconnaissait la plupart de 46 personnages présents.
Le centre du tableau est occupé par un choeur d'enfants dont une petite fille et blonde lumineuse se détache, petit ange blanc, faisant écho au mouchoir de la mère, au fleurs du petit cercueil et aux manches du fossoyeur appuyé sur sa bêche, attendant la fin du cantique pour procéder à l'inhumation dans la toute petite tombe.
Les femmes sont à gauche, la mère tenant deux autres enfants contre elle, dont petit garçon qui semble ne pas comprendre pourquoi sa mère pleure : on devine en effet sa bouche ouverte et ses petits yeux écarquillés.
Il ne s'agit pas d'un enterrement d'un enfant pauvre : les petits chanteurs blonds sont tous bien vêtus et sont de la bourgeoisie : la mort frappe où elle veut...
A l'arrière plan, contre le mur du cimetière se détache un saule pleureur et au premier plan la vision sordide d'une corde et d'une pioche.
Albert Anker (1831 -1910 canton de Berne)
Huile sur toile 1,11 m X 1,71 m
Aarau, Aargauer Kunsthaus